Activités 2015 – Octobre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 13 octobre 2015 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Geoffray Riondet, Bernard Rouflay, Claude Salson.
Absents, excusés : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Hubert Lemasson, Rémi Machard, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs avant de leur proposer d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Commission de Communication

Le compte-rendu de la Commission de Communication qui s’était réunie la veille au Syndicat, a été présenté.
Une Newsletter sera adressée très rapidement à nos adhérents pour les inviter à rejoindre les rangs de nos Présidents Départementaux et Membres Correspondants. Il sera également question dans cette Newsletter du partenariat mis en place tout récemment avec le site internet www.puces-privees.com : des tarifs privilégiés, réservés à nos adhérents, ont été négociés sur le montant des abonnements Premium et Basic. La Foire de Chatou sera évoquée, ayant enregistré lors de l’édition de Septembre 2015 plus de 1.500 visiteurs supplémentaires par rapport à l’édition de Septembre 2014. Enfin, notre agent de communication va préparer à l’occasion des fêtes de fin d’année un dossier de presse qui sera diffusé aux journalistes et aux médias sur le thème des idées de cadeaux à tous les prix, chinés chez les antiquaires et les brocanteurs.
Une Newsletter différente sera adressée aux professionnels Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes non adhérents au SNCAO-GA, pour leur présenter l’action syndicale et les avantages dont ils bénéficieraient s’ils étaient adhérents.

Paiement en espèces

Le Président Nowicki a présenté aux administrateurs le compte-rendu de la réunion du Comité de Liaison du Marché de l’Art (CLMA) qui s’est déroulée au Syndicat le 9 septembre dernier. Le CLMA rassemble autour de Me Gérard Champin les principales organisations professionnelles du marché de l’art afin que des démarches concertées soient effectuées en réponse à des problématiques communes (dans le Bulletin n° 655 d’Octobre 2015 a été publié un communiqué destiné à marquer une bonne fois pour toutes l’opposition des acteurs du marché de l’art à l’intégration des œuvres d’art dans l’assiette de calcul de l’ISF).
Lors de cette réunion du 9 septembre, le Président Nowicki a proposé d’engager des actions suite à l’abaissement depuis le 1er septembre du seuil au-dessus duquel il est interdit de procéder à des règlements en espèces. Chaque organisation a été invitée à réfléchir aux moyens qu’elle pourrait mettre en œuvre.
En ce qui concerne le SNCAO-GA, M. Nowicki a proposé au Conseil d’adresser une lettre à tous les Présidents départementaux et Membres Correspondants pour leur demander de contacter et d’alerter leurs députés respectifs sur ce sujet, en sollicitant un rendez-vous à leurs permanences.

Puces de Paris Saint-Ouen

Le point a été fait sur la situation des Puces de Paris Saint-Ouen et plus précisément sur le projet de révision des valeurs locatives des locaux professionnels. Cette réforme, reportée pour le moment, se traduirait par des augmentations d’impôts très significatives, mettant en péril l’activité de nombre de nos confrères des Puces. Une pétition a été mise en ligne par le MAP à l’adresse suivante : www.petitions24.net/pucesparis-saintouen.

Mise en place d’une deuxième manifestation ?

Dans le prolongement de la dernière réunion, des échanges se sont poursuivis afin d’examiner l’opportunité de mettre en place une deuxième manifestation syndicale, en plus de la Foire de Chatou. La conjoncture étant de plus en plus difficile, le SNCAO-GA doit permettre à ses adhérents de travailler dans les meilleures conditions. Vers quel format pourrait-on s’orienter ? Devrait-on conserver le format Brocante, tel que nous le connaissons avec la Foire de Chatou, ou réfléchir à un Salon plus haut de gamme ? Le lieu devra être adapté en termes de sécurité et de logistique, et il sera indispensable, en tout état de cause, de présenter un projet chiffré préalablement à toute décision.

Montant de la cotisation 2016

Le Conseil d’Administration a décidé de maintenir à 170 € le montant de la cotisation au SNCAO-GA au titre de l’année 2016.

Foire de Chatou

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a été invité par le Président Nowicki à présenter un compte-rendu de la dernière édition. Il a remis aux administrateurs un rapport extrêmement détaillé dans lequel il a exposé avec beaucoup de soin le déroulement de cette 91e édition, du premier au dernier jour. Il a fait le point sur le montage des stands, les contraintes de sécurité, les prestataires, la communication, l’inauguration. Il a également exposé le déroulement des différentes animations prévues telles que les « Leçons de chine ».
Au final, 410 exposants ont participé à cette 91e édition contre 409 exposants pour l’édition de Mars 2015. En termes de fréquentation, 27.630 visiteurs ont été accueillis, soit 1.500 personnes de plus que l’année dernière à la même époque.

Atelier Sécurité

Un atelier Sécurité sera organisé au Syndicat en début d’année 2016 pour informer nos adhérents sur les mesures de prévention et de sécurité à mettre en œuvre lorsqu’ils participent à des Foires ou à des Salons. La date de cet atelier sera précisée prochainement.