Activités 2016 – Avril

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le lundi 4 avril 2016 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Geoffray Riondet, Bernard Rouflay, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Absent, excusé : M. Nicholas Moufflet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui se tenait exceptionnellement le lundi, afin de permettre l’organisation le lendemain au Syndicat de la Table ronde des Présidents départementaux et des Membres correspondants suivie par l’Assemblée Générale à 18h00 à la Mairie du 9e arrondissement. Les derniers préparatifs pour ces différents évènements ont été évoqués. Le rapport moral qui sera soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale, notamment, a été adopté à l’unanimité des administrateurs.

Dans le cadre de la Commission de Communication, il a été rappelé qu’un atelier numérique sur le thème « De l’utilité des réseaux sociaux : comment ça marche ? Boostez votre chiffre d’affaires » sera organisé le jeudi 19 mai 2016 à 14h00 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence 75009 Paris. Cet atelier est réservé aux adhérents du SNCAO-GA qui sont invités à s’inscrire soit par e-mail à l’adresse de messagerie suivante : contact@sncao-syndicat.com, soit par téléphone au 01 47 70 88 78.

Les réflexions se sont poursuivies sur le point de savoir s’il est opportun pour le Syndicat de mettre en place une deuxième manifestation syndicale, en plus de la Foire de Chatou. Ce projet d’une deuxième manifestation a été évoqué lors des précédentes réunions avec la présentation d’informations concernant les sites du Carrousel du Louvre et de la Grande Halle de La Villette.

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou a présenté un compte-rendu très détaillé de la 92e édition qui s’est déroulée du 11 au 20 mars 2016. Il a fait le point sur la location des stands, les prestations des fournisseurs (montage des structures, gardiennage, entretien, voiturier…), les stands alimentaires, les contrôles de sécurité, l’inauguration, le stationnement, ainsi que sur le déroulement de la manifestation au jour le jour. La diversité de la marchandise a également été évoquée, ainsi que les contrôles des experts. Au final, 30.080 visiteurs ont répondu présents à cette nouvelle édition.

Pour la prochaine session qui se tiendra du 23 septembre au 2 octobre 2016 (journée professionnelle le jeudi 22 septembre), le thème qui a été retenu est celui de l’Exotisme et du Voyage, avec comme invité d’honneur Le Carnaval de la Guadeloupe.

Un projet d’ouvrage réunissant des photographies de la Foire de Chatou a été évoqué par les administrateurs, ainsi que le lieu de la réunion du Conseil du mois de juin. Comme cela a déjà été réalisé à plusieurs reprises les années précédentes, comme à Strasbourg en 2014, il a été convenu d’organiser en région cette réunion du Conseil afin de rencontrer des associations locales de professionnels Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes. Cette réunion de juin 2016 aura lieu dans le département des Pyrénées-Orientales, à Perpignan. Une rencontre est d’ores et déjà prévue avec les membres du Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon.