Activités 2016 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 9 février 2016 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers : Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Geoffray Riondet, Bernard Rouflay, Claude Salson. Absents, excusés : MM. Philippe Méthiaz et Jean-Paul Sourillan.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Jean Nowicki a fait le point sur la préparation de la prochaine Assemblée Générale qui se tiendra le mardi 5 avril 2016 à la Mairie du IXe arrondissement. Cette Assemblée Générale débutera à 18h00 et non à 19h00 comme les années précédentes, la salle mise à notre disposition à la Mairie du IXe devant être libérée désormais à 22h00 et non plus à 23h00.

L’Assemblée Générale sera précédée, pendant la journée du 5 avril, par la réunion des Présidents départementaux et des Membres correspondants. Des groupes de travail seront constitués pour évoquer différentes pistes de réflexions telles que l’image de notre profession à travers les adhérents dans les médias, l’opportunité de créer les Journées Nationales de l’Antiquité sous l’égide du SNCAO-GA ou la mise en place d’une certification professionnelle. L’idée étant de formuler des projets concrets qui seront proposés au Conseil d’Administration.

Les ateliers numériques qui ont été organisés par le Syndicat depuis 2012 à Lyon, Saint-Ouen, Marseille et Perpignan, ont toujours rencontré un vif succès auprès des professionnels. C’est la raison pour laquelle il est envisagé de mettre en place une nouvelle session qui se tiendrait cette fois-ci au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris. Cette formation, dont la date reste à définir, permettra d’exposer l’usage qui peut être fait des réseaux sociaux pour promouvoir son activité professionnelle et booster son chiffre d’affaires.

Les comptes syndicaux pour l’exercice 2015 ayant été présentés par le Trésorier Général, la préparation de la 92e édition de la Foire de Chatou a retenu l’attention des administrateurs. La location des stands, les dispositifs de sécurité, les marchandises présentées à la vente et le panneau informant les consommateurs qu’ils ne disposent pas d’un droit de rétractation ont été évoqués, parmi de nombreux autres sujets.

Habituellement, la réunion du Conseil du mois de juin est l’occasion pour les administrateurs de mettre en place une rencontre spécifique dans une région avec les professionnels et les organisations locales, comme cela avait été le cas avec beaucoup de succès à Strasbourg en 2014 avec l’Association qui organise le Marché Européen de la Brocante et de la Collection du Broglie (premier Marché permanent labellisé par le SNCAO-GA en octobre 2013). Pour la réunion du mois de Juin 2016, il a été convenu de l’organiser dans le département des Pyrénées-Orientales.