Activités 2016 – Mai

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 18 mai 2016 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Hubert Lemasson, Rémi Machard, Nicholas Moufflet, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Abse
nts, excusés : MM. Bertrand Irrigaray, Geoffray Riondet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette première réunion du Conseil depuis l’Assemblée Générale du 5 avril 2016. Il les a invités à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Le point a été fait sur la préparation de la prochaine édition de la Foire de Chatou qui se déroulera du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2016 (journée professionnelle le jeudi 22 septembre). Le choix du visuel pour la nouvelle affiche a retenu, en particulier, l’attention des administrateurs ainsi que les projets de partenariats et les différentes animations envisagées. Le thème choisi pour cette 93e édition est celui de l’Exotisme et du Voyage, avec comme invité d’honneur la Guadeloupe et son Carnaval.

Les derniers préparatifs ont été évoqués concernant le déplacement des administrateurs à Rivesaltes, près de Perpignan, pour la réunion du mois de Juin. Une rencontre a d’ores et déjà été prévue avec les membres du Groupement des Antiquaires et Brocanteurs du Roussillon présidé par Mme Béatrice Soulé-Roig, ainsi qu’avec la presse et des personnalités.

Des réflexions ont été échangées au sujet de la participation des écoles IESA et EAC au Bulletin. Les articles mettant en valeur dans notre revue les manifestations bénéficiant du Label « France-Europe Antiquité-Qualité », attribué par le Syndicat, ont également été évoqués.

Lors des précédentes réunions du Conseil avait été posée la question de savoir s’il était opportun ou non pour le Syndicat de mettre en place une deuxième manifestation, en plus de la Foire de Chatou. Deux sites avaient été présentés, le Carrousel du Louvre et la Grande Halle de la Villette. Depuis, de nouveaux éléments chiffrés ont été obtenus afin de lister de manière précise et exhaustive les postes de dépenses à prévoir, notamment en ce qui concerne le montage et le démontage de cloisons. Compte tenu des coûts communiqués et sachant que certains prestataires sont imposés par ces sites, il ne sera pas possible pour le Syndicat de proposer à ses adhérents une deuxième manifestation avec des tarifs suffisamment attractifs, ce qui était l’objectif recherché. A cet égard, la Foire de Chatou, implantée depuis 1970 sur l’Ile des Impressionnistes, demeure une référence.

La Secrétaire Générale a ensuite procédé à la lecture du courrier. Notre confrère Pierre-Hélen Grossi remercie le Président Jean Nowicki, les membres du Conseil d’Administration et les collaborateurs du Syndicat pour la Médaille d’Honneur qui lui a été remise lors de la dernière Assemblée Générale à l’occasion de son départ en retraite. De nombreux articles sont parus dans la presse suite à l’envoi à Mme Ségolène Royal, Ministre de l’Environnement, de la lettre ouverte au sujet de l’ivoire.

Un compte-rendu a été présenté par le Responsable des Régions concernant la réunion des Présidents départementaux et des Membres correspondants qui s’est déroulée au Syndicat le 5 avril dernier. Plusieurs propositions ont été formulées par les différentes Commissions constituées lors de cette journée.

La représentation du SNCAO-GA à la Commission Professionnelle de la Maison des Artistes a été évoquée avant que le Président Jean Nowicki ne lève la séance.