Activités 2017 – Novembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 novembre au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jérôme Henry, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Jean-Philippe Chancereul. Invités au Conseil : Laurent Abrial, Stéphane Chancereul, Pierre Coville, Fabien Lecœuvre.

Les administrateurs ont été accueillis à cette réunion du Conseil par le Président Jean Nowicki qui leur a souhaité la bienvenue ainsi qu’aux différents intervenants et en particulier à M. Pierre Coville, Président d’Honneur du SNCAO-GA, qui nous a fait l’amitié de participer à cette réunion. M. Coville a été Président du Syndicat de 1995 à 1998.

Les différents sujets inscrits à l’ordre du jour ont été examinés successivement.

Le nouveau chargé de communication pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, accompagné par son collaborateur M. Laurent Abrial, a été invité à présenter son projet de plan de communication pour la 96e édition qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018 (journée professionnelle le jeudi 8 mars). M. Lecœuvre a détaillé les démarches qu’il souhaite engager au niveau des médias afin de maintenir l’intérêt suscité par notre manifestation auprès des journalistes. Outre la mise en place d’un Trophée Saint-Roch (patron des Antiquaires et Brocanteurs) qui sera remis à des personnalités, il a proposé des thèmes qui seront en adéquation avec de grands événements prévus en 2018 : l’art russe pour la Foire de Chatou de Mars (au même moment se dérouleront en Russie les élections présidentielles puis la Coupe du Monde de football) et le centenaire de l’Armistice de 1918 pour l’édition d’automne. Ces thèmes sont des accroches qui permettront aux médias de parler de notre Foire tout en collant au plus près de l’actualité. Ils pourront également être déclinés par les exposants sur les stands, de multiples façons. La connaissance qu’a M. Lecœuvre de la Foire de Chatou dont il est un visiteur assidu à titre personnel depuis de nombreuses années, ainsi que ses relations avec les médias qu’il côtoie depuis près de 25 ans au sein de son Agence, lui permettront de mettre efficacement en valeur notre métier auprès du grand public. En vue de la 100e édition, il a proposé que soit édité un livre sur l’histoire de la Foire, des origines à nos jours. Un projet de timbre-poste est également en cours auprès de la Poste.

Après la lecture des différents courriers reçus au Syndicat, les administrateurs ont poursuivi l’actualisation du Règlement intérieur qui sera finalisée lors de la prochaine réunion. Les Statuts du SNCAO-GA sont régulièrement mis à jour lors des Assemblées Générales Extraordinaires mais voici quelques temps que le Règlement intérieur n’avait pas été modifié.

Un courrier de la Direction générale des douanes et droits indirects avait été reçu au Syndicat le mois dernier concernant un rappel des dispositions existantes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, auxquelles sont soumises les personnes se livrant habituellement au commerce d’antiquités et d’œuvres d’art. Afin de préciser les modalités de mise en œuvre de ces obligations et d’aider les professionnels à mieux appréhender les risques auxquels ils peuvent être confrontés, l’administration indique que des lignes directrices sont actuellement en cours d’élaboration et sollicite une contribution écrite de la part des différents Syndicats du marché de l’art. Lors d’une réunion du Conseil National du Marché de l’Art qui s’est déroulée le 9 novembre, il a été convenu qu’une réponse commune serait apportée à ce courrier qui a été reçu également par le Syndicat National des Antiquaires et le Comité Professionnel des Galeries d’Art.

La réunion s’est poursuivie par une présentation du compte-rendu de la dernière édition du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau par le Commissaire Général du Salon M. Stéphane Chancereul. Cette deuxième édition du Salon organisé par le SNCAO-GA s’est déroulée du 7 au 15 octobre 2017. Le montage des structures, les contraintes de sécurité, les exposants et la campagne publicitaire, entre autres, ont été évoqués. Le Président a donné lecture du rapport de l’expert.

La réunion a pris fin avec des échanges concernant la Structure Nationale, le Bulletin et le Label « Antiquité-Qualité ».