Activités 2017 – Septembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 12 septembre 2017 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet, Claude Salson. Absent, excusé : M. Philippe Méthiaz.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil de la rentrée. Les sujets inscrits à l’ordre du jour étant nombreux, ils ont été examinés successivement aussitôt après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente.

Lecture du courrier

Parmi les courriers reçus au Syndicat se trouvaient :

– Un communiqué du Régime Social des Indépendants, en date du 5 juillet, nous informant : de l’élection d’un nouveau Président à la tête du RSI, M. Louis GRASSI ; de la certification des comptes du RSI pour la 3e année consécutive ; des propositions du Conseil d’Administration national pour l’année 2018.

– Une newsletter du Syndicat National des Antiquaires relative à la Biennale des Antiquaires qui se déroule au Grand Palais du 11 au 17 septembre 2017. Organisé tous les deux ans depuis son lancement en 1962, le salon se tient pour la première fois de façon annuelle.

– Un article paru dans le journal « La Provence » du 15 août 2017 concernant la dernière édition de la Foire de l’Isle-sur-la-Sorgue.

– Un arrêté du 20 juillet 2017 paru au Journal Officiel du 1er août reconnaissant le syndicat professionnel CDNA représentatif dans le cadre de la Convention Collective Nationale des Commerces de Détail Non Alimentaires (IDCC 1517). Le SNCAO-GA fait partie du CDNA.

– Un dossier de presse nous a été communiqué par la CPME suite à la présentation par le gouvernement des cinq ordonnances sur le renforcement du dialogue social.

Déplacement à Marseille

Le Président Nowicki a présenté un compte-rendu du déplacement qui s’est déroulé à Marseille en Juin dernier, au cours duquel les administrateurs ont été accueillis dans la cité phocéenne par les membres du Syndicat, partenaire et ami, des Antiquaires, Brocanteurs et Galeries d’Art de Marseille et sa Région. Cette rencontre extrêmement chaleureuse et conviviale a été l’occasion pour le Président du Syndicat de Marseille, M. Henri Parsi, de remettre les clés à son successeur M. Philippe Gulessian (un compte-rendu de cette rencontre a été publié en page 7 du Bulletin n° 674 d’août-septembre 2017).

Foire de Chatou

Un point a été fait sur la préparation de la 95e édition de la Foire de Chatou : le montage des stands, les relations avec les fournisseurs, le stationnement… Tous les stands ont d’ores et déjà été loués. Pour cette 95e édition, le thème retenu est celui de la gastronomie et des arts de la table. L’invité d’honneur est M. Stéphane Gaborieau, Meilleur Ouvrier de France, Chef étoilé du restaurant Le Pergolèse à Paris dans le 16e arrondissement.

Cotisation 2018

Les administrateurs ont convenu de maintenir à 170 €, sans augmentation, le montant de la cotisation syndicale pour l’année 2018.

Salon du Parc Monceau

La préparation du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau qui se tient Boulevard de Courcelles, dans le 8e arrondissement de Paris, se poursuit. La prochaine édition aura lieu du 7 au 15 octobre 2017.

Actualisation du Règlement intérieur

Les Statuts du SNCAO-GA sont régulièrement mis à jour lors des Assemblées Générales Extraordinaires mais voici quelques temps que le Règlement intérieur syndical n’avait pas été actualisé. Une Commission a été constituée, chargée de recueillir les propositions des administrateurs afin de présenter une synthèse au Conseil lors de la prochaine réunion.

Galeries d’Art

Afin de redynamiser la Section Galeries d’Art, il a été proposé par son représentant de mettre en place une page Facebook spécialement dédiée, sur laquelle nos adhérents galeristes pourront présenter leurs actualités.

Structure Nationale

Les résultats d’élections dans les départements ont été annoncés : M. Bertrand Lecat a été réélu Président départemental de la Gironde (33) et M. Philippe Méthiaz a été réélu Président départemental de Paris (75). Des appels à candidatures sont actuellement en cours dans plusieurs départements.

Dossiers divers

La réunion a pris fin avec la présentation par le Président Nowicki de plusieurs compte-rendus : il a participé le 12 juillet dernier à une réunion à Bruxelles afin d’évoquer le seuil de paiement en espèces de 1.000 €, et le 1er septembre à une réunion au Ministère de la Culture concernant le délai de délivrance des certificats de biens culturels.