Activités 2018 – Septembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 18 septembre 2018 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Bénédick, Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Marylise Etienne-Sarrau, Catherine Fournet, Claudette Picard, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz. Invité au Conseil : Fabien Lecœuvre.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette nouvelle réunion du Conseil et les a invités à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Notre agent de communication pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, a fait le point sur les derniers préparatifs concernant la communication de la 97e édition qui se tiendra du 28 septembre au 7 octobre 2018. Des émissions ont été obtenues sur différentes chaînes de télévision. La Foire de Chatou sera également présente sur internet et les réseaux sociaux avec la diffusion de reportages consacrés aux exposants, destinés à les mettre en avant ainsi que la grande diversité des marchandises et des spécialités représentées à la Foire de Chatou. Pour renouveler l’intérêt des journalistes et des médias, une exposition sera mise en place sur le thème « Les Héros de notre enfance 1960-1990 », qui ne manquera pas d’attirer par ailleurs un public familial. Mme Chantal Goya et M. Jean-Jacques Debout seront présents à l’inauguration. Lors de cette 97e édition, le Prix Saint-Roch sera remis à deux personnalités : Mme Sharon Santoni, extrêmement suivie à l’étranger sur les réseaux sociaux et fidèle de la Foire de Chatou, et M. Jack Lang, ancien ministre et actuel Président de l’Institut du monde arabe dont les actions en faveur de la Culture sont particulièrement nombreuses.

En ce qui concerne la 98e édition de la Foire de Chatou, les dates ont été fixées du vendredi 15 au dimanche 24 mars 2019 (journée professionnelle le jeudi 14 mars) afin de ne pas chevaucher les dates des vacances scolaires de la région parisienne.

Parmi les courriers reçus au Syndicat figure un message du Ministère de la Transition écologique et solidaire qui détaille les démarches à suivre par les marchands qui posséderaient des objets en ivoire réalisés avant 1947 et comportant 20 % d’ivoire ou plus (ce mail a été intégralement reproduit dans le Bulletin n° 684 d’août-septembre 2018, page 9).

Le montant de la cotisation syndicale pour l’année 2019 a été évoqué. Inchangé à 170 € depuis 2013, il a été fixé à 180 € pour l’année 2019.

Les administrateurs ont échangé sur les partenariats qui existent dans le cadre de deux manifestations :

• Le 68e Salon Numismatique organisé par le Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels, qui se tiendra le 20 octobre 2018 au Palais Brongniart, Place de la Bourse à Paris (75002) ;
  • Le Salon des Antiquaires et de l’Art contemporain qui se déroulera du 23 au 25 novembre 2018 à l’Hippodrome d’Enghien-Soisy (95).

Le Président Nowicki a fait le point sur le dossier du seuil de paiement en espèces de 1.000 €. Une nouvelle rencontre a eu lieu le 17 juillet dernier avec le Député des Pyrénées-Orientales M. Romain Grau qui nous apporte un soutien extrêmement appréciable sur le sujet. Nous demandons une harmonisation des seuils de paiement en espèces au niveau européen. Un courrier commun, signé par d’autres organisations professionnelles qui ont rejoint le SNCAO-GA, a été adressé à M. Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances.

Avant que la réunion ne prenne fin, le point a été fait sur l’actualisation de l’Aide-mémoire et la Structure Nationale.