Activités 2020 – Juin

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 16 juin 2020 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Philippe Méthiaz, Lydia Quint, Geoffray Riondet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue avec beaucoup de plaisir aux administrateurs à cette première réunion du Conseil d’Administration dans les locaux de la Rue de Provence depuis la fin du confinement. Des visioconférences avaient été organisées pendant le confinement mais le ressenti n’est pas le même par écrans interposés que lors d’une réunion en présentiel au siège ! Compte tenu des contraintes sanitaires en vigueur, c’est dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale que s’est déroulée cette réunion.

Le Président Nowicki a tout d’abord fait le point sur différents sujets d’actualités :

• Accompagné par le Président de la Confédération des Commerçants de France, M. Francis Palombi, il a rencontré le 9 juin à Metz M. Jean-Luc Bohl, Président du Conseil de Metz Métropole, afin d’évoquer les préoccupations des marchands vis-à-vis de la situation actuelle.
  • Un dossier a été déposé auprès de la Ville de Paris pour organiser du 7 au 15 novembre 2020 la prochaine édition du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau. L’édition qui avait en effet été prévue en mai n’a pas pu se faire en raison du confinement.
  • Nowicki est invité à participer prochainement à une audition par une députée missionnée pour élaborer des propositions pour lutter contre les punaises de lit dont certaines pourraient se propager d’un lieu à un autre à travers les objets et meubles d’occasion.

Les différents courriers reçus au Syndicat ont ensuite été évoqués, notamment les réactions de plusieurs adhérents suite à l’envoi du mailing de soutien aux organisateurs pour la reprise de leurs évènements, indispensables pour permettre aux marchands d’exposer à nouveau dès que possible. Malgré l’interdiction des rassemblements mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes à un titre autre que professionnel sur la voie publique ou dans un lieu public, des vide-greniers reprennent également.

L’Assemblée Générale était initialement prévue le 21 avril 2020 à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, mais elle a dû être reportée en raison du confinement décidé par les pouvoirs publics. Une nouvelle date et un nouveau lieu ont été fixés : l’Assemblée Générale annuelle se tiendra le mardi 1er septembre 2020 à 18h00 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris. Nous remercions l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), notre partenaire de toujours, pour la mise à disposition de ses locaux. Les élections des candidats au Conseil d’Administration auront lieu par vote par correspondance ainsi que sur place lors de l’Assemblée Générale. Pour le vote par correspondance, les bulletins devront être reçus impérativement par l’huissier de justice au plus tard le mardi 1er septembre 2020. L’Assemblée Générale Ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire : les propositions de modifications des Statuts ont été publiées dans le Bulletin n° 700 de Mars 2020, aux pages 17 à 21, et sont adressées à chaque adhérent à jour de sa cotisation 2020, accompagnées d’un pouvoir, en même temps que l’ensemble des documents concernant l’Assemblée Générale Ordinaire.

La préparation de la Foire de Chatou qui se tiendra du vendredi 25 septembre au dimanche 4 octobre 2020 (journée professionnelle le jeudi 24 septembre) a retenu l’attention des administrateurs. Il a été décidé d’adresser un courrier à l’ensemble des exposants pour expliquer les modifications qui ont été apportées aussi bien au plan qu’au dossier d’inscription. Une nouvelle composition des responsables de la Foire a été mise en place. Sous la responsabilité du Président Nowicki, plusieurs administrateurs bénévoles seront désormais en charge de l’évènement avec un nouveau Commissaire Général en la personne de M. Bertrand Lecat. Cette prochaine session a été dénommée la « Seconde édition de la 100e », afin de pouvoir capitaliser avec ce qui avait été préparé en termes de communication pour l’édition de mars, prématurément interrompue.