Activités 2020 – Novembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 19 novembre 2020 en visioconférence.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Bertrand Lecat (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Lydia Quint (Secrétaire Générale Adjointe), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Jérôme Henry (Trésorier Général Adjoint), Christophe Berteaux (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Isabelle Lacampagne, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz. Invités au Conseil : Corinne Chauvet, Fabien Lecœuvre.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence en raison du confinement. Il a proposé aux participants d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

La communication pour la 101e édition de la Foire de Chatou qui se déroulera du 12 au 21 mars 2021 a tout d’abord été évoquée. Il sera nécessaire pour cette prochaine édition d’intensifier la visibilité de notre manifestation dans la presse au moyen de rédactionnels tout en maintenant une présence soutenue sur les autres supports (télévision, réseaux sociaux…). Cette communication est distincte des achats d’espaces publicitaires pour lesquels notre prestataire actuel a été reconduit. Dans tous les cas, il est primordial d’assurer une couverture médiatique importante, malgré les contraintes financières liées à la situation actuelle. L’affiche pour cette 101e édition sera mise en forme très prochainement.

La préparation technique de cette nouvelle session a d’ores et déjà débuté et se poursuivra sous la houlette du Commissaire Général M. Bernard Rouflay et du Commissaire Général Adjoint M. Bertrand Lecat. Le dossier d’inscription est disponible et une remise de 5 % sera appliquée pour les exposants qui auront retourné leurs dossiers complets avant le 15 janvier 2021. Lors de cette prochaine session les cartels édités par le Syndicat et destinés à accompagner et décrire les œuvres d’artistes de renom qui seront présentées sur la Foire de Chatou, continueront d’être mis à la disposition des exposants.

Il a ensuite été procédé à la lecture des différents courriers et mails reçus au Syndicat, parmi lesquels se trouvaient plusieurs communiqués de presse de la Confédération des Commerçants de France et d’autres fédérations pour demander instamment aux pouvoirs publics une réouverture de l’ensemble des commerces dès le 27 novembre afin de permettre aux Français de disposer d’un week-end supplémentaire pour réaliser leurs achats de Noël et de sauver une partie de l’activité commerciale. Le SNCAO-GA, de son côté, a fait parvenir un courrier au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance M. Bruno Le Maire, ainsi qu’au Ministre délégué en charge des Petites et Moyennes Entreprises M. Alain Griset, pour demander l’inscription urgente des Antiquaires et Brocanteurs dans la liste S1 des activités soumises à des restrictions d’activité, modifiée par le décret du 2 novembre 2020 relatif au fonds de solidarité. Cet oubli est en effet incompréhensible et d’une injustice profonde pour les professionnels qui exercent leur activité sous les codes APE 4779 Z (commerce de détail de biens d’occasion en magasin) et 4789 Z (autres commerces de détail sur éventaires et marchés).

Parmi les autres courriers reçus figuraient un message de M. Didier Banquy, Président du COLB (Conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme), nous informant que la visite des évaluateurs du GAFI se déroulera en France du 1er au 19 mars 2021, sous réserve de la situation sanitaire à ce moment-là.

Avant que la réunion ne prenne fin, les administrateurs ont convenu de se retrouver très rapidement afin d’évoquer, notamment, la nécessité de repenser notre organisation en ce qui concerne les Responsables de Régions et le Label.