Activités 2021 – Avril

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 13 avril 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Bertrand Lecat (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Lydia Quint (Secrétaire Générale Adjointe), Bernard Rouflay (Trésorier Général) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Christophe Berteaux, Jérôme Henry. Invités au Conseil : Chou Ka Yam Damezin, Ange Koua, Loïc Leung-Chane-Atlan.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence, le Président Jean Nowicki leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets portés à l’ordre du jour.

Parmi les courriers qui ont été reçus au Syndicat se trouvait une lettre du Chef de Cabinet du Président de la République, en réponse à la lettre ouverte qui avait été adressée à M. Emmanuel Macron par les différentes organisations professionnelles membres du Conseil National du Marché de l’Art (CNMA) au sujet des nouvelles restrictions que la Commission Européenne envisage d’apporter au commerce de l’ivoire (cette lettre ouverte avait été reproduite aux pages 7 à 9 du Bulletin n° 708 de mars 2021). Il indique que le Chef de l’Etat a bien pris connaissance du courrier et souhaite nous assurer de l’attention portée à nos remarques et préoccupations. Notre intervention a été relayée auprès de la Ministre de la Culture Mme Roselyne Bachelot qui nous tiendra directement informés de la suite susceptible d’être réservée à notre démarche.

La Confédération des Commerçants de France a diffusé un communiqué dans lequel elle s’insurge contre le troisième confinement décidé par les pouvoirs publics et la nouvelle fermeture des commerces dits « non essentiels ». En lien avec le SNCAO-GA et le MAP dont le Président M. Albert Rodriguez est également notre Président départemental de la Seine-Saint-Denis, elle a adressé une demande à la Préfecture de Seine-Saint-Denis pour soutenir la réouverture des Marchés aux Puces de Paris Saint-Ouen, dans le respect des contraintes sanitaires.

Le Trésorier Général M. Bernard Rouflay ainsi que le Cabinet comptable ont présenté les comptes 2020 du Syndicat, qui ont d’ores et déjà été contrôlés et validés par notre Commissaire aux Comptes. La situation financière du Syndicat a été très impactée par l’annulation de la Foire de Chatou de mars 2020 par décision gouvernementale, les chèques de solde représentant 70 % du montant de la location des stands ayant été retournés aux exposants alors que le paiement des factures des fournisseurs a été assuré. Le Syndicat a été contraint de souscrire un Prêt Garanti par l’Etat de 467.000 € dont le remboursement est prévu pour débuter en 2022. Ces comptes ont été adoptés par les administrateurs.

Afin de commencer dès maintenant la préparation de la 101e édition de la Foire de Chatou qui se déroulera du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021 (journée professionnelle le jeudi 23 septembre), le dossier d’inscription a été évoqué. Il est impératif de connaître au plus tôt le nombre d’exposants qui participeront à cette prochaine édition afin de prévoir en conséquence le nombre précis de stands à installer. C’est la raison pour laquelle il sera demandé aux exposants de renvoyer le dossier d’inscription avec tous les documents nécessaires avant le 30 juin 2021 s’ils souhaitent bénéficier de la remise de 5 % sur le prix de la location et en tous les cas avant le 30 juillet 2021. Après cette date, plus aucune inscription ne sera prise. Cette mesure est nécessaire afin de ne pas faire installer des stands qui resteraient éventuellement vacants, cette installation étant facturée par le prestataire au Syndicat.

En ce qui concerne la communication de la Foire de Chatou, plusieurs propositions ont été reçues suite à l’appel d’offres lancé par le Syndicat. Le choix du communicant sera effectué très prochainement.

Lors de la dernière réunion avait été présenté par le Président Nowicki le compte-rendu d’une réunion technique qui avait eu lieu avec les représentants de la Ville de Paris et de la Voirie concernant le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau qui était envisagé à la fin du mois de mai et au début du mois de juin 2021. Compte tenu du troisième confinement, de la fermeture des commerces non essentiels et de l’interdiction toujours en cours des évènements sur le domaine public parisien, cette prochaine édition du Salon du Parc Monceau doit être reportée.

Avant que la réunion ne prenne fin, les actualités de la Structure Nationale ont été évoquées ainsi que la refonte des sites internet du Syndicat et de la Foire de Chatou. Ces deux sites, qui ont été mis en place voici déjà quelques années, doivent être entièrement revus et modernisés.