Activités 2021 – Juillet

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 6 juillet 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Christophe Berteaux.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette première réunion du Conseil depuis l’Assemblée Générale du 15 juin dernier. Depuis cette date, beaucoup de choses ont déjà été faites et plusieurs dossiers importants sont à l’étude.

En compagnie de M. Bernard Rouflay, Commissaire Général de la Foire de Chatou, M. Machard a rencontré M. Eric Dumoulin, Maire de Chatou, ainsi qu’une partie de son équipe. La Ville est très attachée à notre manifestation et continuera de soutenir le Syndicat comme elle l’a fait jusqu’à présent.

La préparation de la 101e édition qui se tiendra du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021 (journée professionnelle le jeudi 23 septembre) se poursuit et un point a été fait sur la réception des dossiers d’inscription, sachant qu’une date butoir a été fixée au 30 juillet 2021 au-delà de laquelle aucune inscription ne sera prise. Nous devons en effet connaître précisément le nombre de stands à installer pour ne pas faire monter des stands qui resteraient éventuellement vacants au dernier moment. Les contraintes liées à la situation sanitaire ont été évoquées ainsi que le poste d’expert en bijoux pour lequel une candidature a été acceptée. L’experte en bijoux sera présente sur la Foire pendant les deux week-ends, comme l’était précédemment Mme Blandine Cambazard.

Afin de proposer à nos exposants une visibilité accrue auprès des visiteurs et de la clientèle, le partenariat qui a été mis en place au début de l’année avec la plateforme internet Antikeo sera plus largement développé sur la Foire de Chatou.

Un point a ensuite été fait sur la situation financière du Syndicat et le Fonds de Solidarité, sachant que nous commencerons à rembourser le Prêt Garanti par l’Etat en juin 2022. Dans le cadre du fonctionnement normal de notre instance et compte tenu en outre de la situation particulière liée au contexte, il est indispensable de négocier au mieux nos contrats avec l’ensemble de nos prestataires, à tous niveaux et y compris en matière d’assurances.

Comme cela avait été acté par le Conseil, le site internet du Syndicat et celui de la Foire de Chatou font l’objet d’une refonte complète. Ayant été mis en place voici quelques années, cette actualisation était indispensable ! M. Pierre Bosche, qui a géré l’ensemble du dossier, a présenté aux administrateurs le site du Syndicat en pré-production afin que lui soient apportées, si besoin et en fonction des observations de chacun, les dernières petites modifications avant la mise en ligne. Le développement du nouveau site pour la Foire de Chatou va débuter à son tour afin que les deux sites soient actifs et en ligne avant l’interruption estivale. L’actualisation des deux sites est un préalable nécessaire au développement de notre communication sur les réseaux sociaux.

Afin d’optimiser la préparation et le déroulement des réunions du Conseil d’Administration, le Président Machard a proposé la création de commissions qui travailleront et présenteront au Conseil des dossiers permettant une prise de décision plus efficace. Ces commissions sont au nombre de quatre :

• Une commission « Foires et Salons » pour tout ce qui concerne les manifestations (incluant la Foire de Chatou, le Salon du Parc Monceau et d’autres nouvelles manifestations syndicales).
  • Une commission « Partenariats et Régions » pour les partenariats avec les associations locales, les relations avec nos représentants dans les départements…
  • Une commission « Communication » pour valoriser l’image de la profession et du Syndicat.
  • Une commission « Affaires Générales et Services » pour le développement des partenariats avec le secteur privé, la formation, les relations avec les écoles…

Des réflexions ont été échangées concernant la représentation du SNCAO-GA au sein des différentes organisations dont il est membre :

• Le CDNA pour tout ce qui concerne la gestion de la convention collective des Commerces de Détail Non Alimentaires, avec son prolongement l’APCDNA pour la contribution obligatoire ;
  • La Confédération des Commerçants de France présidée par M. Francis Palombi qui rassemble 25 organisations professionnelles et membres associés du commerce et de l’artisanat commercial indépendant, représentant essentiellement des Très Petites Entreprises généralement situées en centre-ville ;
  • Le Conseil National du Marché de l’Art (CNMA) pour les questions portant plus spécifiquement sur notre secteur d’activité tel que l’important dossier sur le commerce de l’ivoire que la Commission Européenne vise à rendre plus contraignant (lire le courrier du CNMA publié aux pages 12 à 14 du Bulletin n° 711 de juin-juillet 2021).

Notre participation à ces différentes organisations est essentielle et contribue à la représentativité du SNCAO-GA auprès des pouvoirs publics.