Activités 2021 – Mai

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 11 mai 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Bertrand Lecat (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Jérôme Henry (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Christophe Berteaux, Pierre Bosche, Lydia Quint. Invité au Conseil : Frédéric Doueb.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence puis il leur a proposé d’examiner les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Après l’adoption du procès-verbal de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait une lettre du Chef de cabinet du Premier Ministre nous indiquant que M. Jean Castex avait bien pris note de notre démarche relative au commerce de l’ivoire. Les organisations professionnelles membres du Conseil National du Marché de l’Art avaient en effet adressé voici quelques semaines une lettre ouverte aux pouvoirs publics pour les alerter au sujet des nouvelles contraintes envisagées par la Commission Européenne concernant le commerce de l’ivoire. Plusieurs ministères sont en charge de ce dossier : le Ministère de la Culture, celui de la Transition écologique et celui de l’Europe et des Affaires étrangères.

La Confédération des Commerçants de France a diffusé un communiqué contenant un appel au secours des commerçants indépendants qui n’en peuvent plus économiquement et psychologiquement. Elle demande une vraie réouverture des commerces, confirmée le plus rapidement possible.

M. Hervé Lemainque, Président de la Journée Nationale du Commerce de Proximité et du centre-ville (JNCP) a remercié le Président Nowicki pour sa participation à l’enregistrement d’un Prix qui sera diffusé le 17 mai prochain sur les réseaux sociaux et le site internet de la JNCP.

Un point a été présenté par le Commissaire Général de la Foire de Chatou sur la préparation de la 101e édition qui se tiendra du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Les dossiers d’inscription ont d’ores et déjà été diffusés aux exposants avec l’indication d’une date butoir fixée au 30 juillet 2021 pour les inscriptions, ce qui permettra de connaître début août le nombre précis de participants et de ne pas faire monter des stands qui resteraient éventuellement vacants. Une nouvelle chargée de communication a été retenue par le Conseil en la personne de Mme Catherine Dantan dont le devis relatif aux relations presse a été validé. En ce qui concerne le choix de l’affiche pour cette 101e édition, plusieurs propositions de la part de différents graphistes seront présentées lors de la prochaine réunion.

Le Secrétaire Général a donné lecture du projet de rapport moral pour l’exercice 2020, qui sera soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2021. Ce rapport moral retrace l’ensemble des activités et des démarches qui ont été menées par le Syndicat au cours de l’exercice écoulé. Cette année 2020 aura été extrêmement particulière, marquée par l’annulation de la Foire de Chatou en mars avec les conséquences financières qui ont conduit le SNCAO-GA à souscrire un Prêt Garanti par l’Etat. L’activité de toute la profession a été impactée, rythmée par les confinements et les déconfinements. Dans ce contexte, le Syndicat a dû adapter son fonctionnement, mettre en place des réunions à distance et faire valoir auprès des pouvoirs publics la situation de la profession, inscrite en fin d’année sur la liste S1 bis des activités particulièrement impactées par la Covid-19.

Après un point complet sur les différents contrats d’assurance souscrits par le SNCAO-GA, les actualités de la Structure Nationale ont été présentées. Le Conseil a entériné les résultats des élections de plusieurs Présidents départementaux.