Activités 2021 – Mars

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 17 mars 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Bertrand Lecat (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Lydia Quint (Secrétaire Générale Adjointe), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Jérôme Henry (Trésorier Général Adjoint), Christophe Berteaux (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence puis il leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Lors de la lecture du courrier a été évoquée l’informatisation du registre de police. Un arrêté du 15 mai 2020 apporte en effet quelques précisions à la tenue du registre au moyen d’un traitement automatisé de données à caractère personnel, complétant l’autorisation de principe qui avait été énoncée par le décret n° 2013-287 du 4 avril 2013. Ce traitement automatisé doit, notamment, être conforme à la norme ISO 14641-1 afin de garantir l’intégrité, l’intangibilité et la sécurité des données enregistrées. Les consultations du traitement automatisé doivent faire l’objet d’un enregistrement comprenant l’identifiant du consultant, la date, l’heure et l’objet de la consultation.

La préparation de l’Assemblée Générale qui se déroulera le mardi 15 juin 2021 à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), 1 Cité Griset 75011 Paris, a ensuite retenu l’attention des administrateurs. C’est la lettre « C » qui a été tirée au sort pour définir l’ordre de présentation des candidats sur les bulletins de vote pour les élections au Conseil d’Administration. Ces candidats sont au nombre de 5 pour 4 postes à pourvoir : M. Jean Nowicki, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Pierre Bosche, M. Yves Bouger.

Le Président Nowicki a présenté le compte-rendu d’une réunion technique qui s’est déroulée le 11 mars sur le site du Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau en vue de préparer la prochaine édition de ce Salon prévu du 29 mai au 6 juin 2021. Il était important en effet de rencontrer les responsables de la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi, et de la Voirie, pour convenir avec eux des modalités d’installation des stands dans le respect des contraintes du lieu (avec notamment la piste cyclable qui doit rester libre d’accès à tout moment) et des mesures sanitaires en vigueur liées à la Covid-19. Les services de la Ville de Paris ont rappelé que rien ne devra être accroché aux arbres ni aux grilles du Parc Monceau. Mme Lydia Quint a été nommée par le Conseil Commissaire Général du Salon du Parc Monceau.

D’autres projets de salons ont également été évoqués. Le coût de l’un d’eux, qui était envisagé à La Villette, est trop important pour que le Syndicat puisse y donner suite, surtout dans le contexte actuel. Les investigations se poursuivent afin de mettre en place une autre manifestation syndicale dans Paris intra muros, nos adhérents ayant plus que jamais besoin d’exposer et aucune alternative n’ayant été proposée suite à la disparition du Salon de la Bastille, malgré les attentes de la clientèle.

Le Président Nowicki et le Responsable de la Région Occitanie M. Bernard Rouflay se sont rendus à Toulouse le week-end des 6 et 7 mars. En compagnie de Mme Isabelle Lacampagne, ils ont été accueillis par M. Henri Courrent, Président du Syndicat des Brocanteurs et des Antiquaires de la Haute-Garonne et du Sud-Ouest qui organise le Marché des Allées Verdier. Ce Marché aux Antiquités et à la Brocante, d’une excellente tenue, rassemble chaque mois une centaine d’exposants professionnels.

Après avoir fait un point sur les actualités de la Structure Nationale, les administrateurs ont évoqué le Label « Antiquité-Qualité ». Suite au départ de Mme Marylise Etienne-Sarrau, un nouveau Responsable a été nommé en la personne de M. Bertrand Lecat.