Activités 2021 – Novembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 17 novembre 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Bertrand Lecat. Invitée au Conseil : Catherine Dantan.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence.

Après avoir procédé à l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, les administrateurs ont pris connaissance du bilan financier positif de la 101e édition de la Foire de Chatou qui s’est déroulée du 24 septembre au 3 octobre 2021. Ce résultat témoigne de l’intérêt renouvelé du public pour les Foires et Salons parallèlement au développement des activités numériques lié à la crise de la Covid-19, les deux canaux (présentiel et digital) étant complémentaires. Tous les intervenants avaient été mobilisés par le Syndicat pour cette 101e édition : les prestataires, la Ville de Chatou, le Département des Yvelines, l’ensemble de nos partenaires… Une nouvelle communication avait été mise en place, relayée sur les réseaux sociaux, pour montrer la convivialité de la Foire, la qualité des marchandises et le professionnalisme des exposants. Cet évènement très attendu de la rentrée a donc pleinement répondu aux attentes, aussi bien au niveau de la fréquentation des visiteurs qui a retrouvé son niveau d’avant Covid, que de l’activité commerciale des exposants.

D’ores et déjà, la préparation de la 102e édition qui se tiendra du 11 au 20 mars 2022 est engagée. Le dossier d’inscription a été actualisé : les adhérents qui ont réglé leurs cotisations en 2020 et 2021 seront prioritaires dans l’attribution des stands et un parrainage sera obligatoire pour les nouveaux exposants, leur inscription ne pouvant être validée qu’avec l’accord du Président départemental ou du Responsable régional. Pour bénéficier de la remise de 5 % sur le tarif des stands, les exposants devront retourner leur dossier avant le 28 décembre 2021. Plus aucune inscription ne sera enregistrée après le 31 janvier 2022.

Des informations ont été portées à la connaissance du Syndicat concernant la préparation des Assises du Commerce organisées par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. L’évènement sera lancé le 1er décembre 2021 et donnera lieu au déroulement de quatre ateliers pour définir collectivement une vision stratégique en réponse aux principaux défis que le secteur doit relever : comment adapter le commerce aux nouveaux modes de consommation ? Comment préserver et développer le commerce dans les territoires ? Comment renforcer l’équité entre les acteurs et leur compétitivité ? Comment favoriser l’emploi dans le commerce ? La Confédération des Commerçants de France, dont fait partie le SNCAO-GA, participera à ces Assises et a d’ores et déjà adressé à Bercy une contribution (publiée aux pages 8 à 13 de notre Bulletin n° 714 de Novembre 2021).

Après l’examen du dossier lié à l’Assurance Protection Juridique des adhérents, le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau a été évoqué. Ce Salon n’a pu se tenir en 2020 et 2021 du fait de la pandémie mais les conditions sont à présent à nouveau réunies pour envisager une prochaine édition dont les dates d’ouverture au public ont été fixées du 13 au 22 mai 2022. Un budget prévisionnel a été présenté, sachant que les tarifs de location des stands seront maintenus à l’identique de la dernière édition en 2019.

Un flyer a été préparé pour présenter de manière attractive les raisons pour lesquelles les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes sont invités à souscrire ou à renouveler leur adhésion en 2022 au SNCAO-GA. Ces flyers seront distribués très largement sur les déballages professionnels en fin d’année et début d’année 2022.

Avant que la réunion ne prenne fin, il a été rappelé que le prochain Conseil se déroulera en présentiel au siège du Syndicat, 18 rue de Provence 75009 Paris.