Activités 2021 – Octobre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni les 12 et 14 octobre 2021 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée sur deux matinées compte tenu du nombre et de l’importance des sujets inscrits à l’ordre du jour.

Des réflexions ont été échangées concernant les partenariats avec les associations régionales qu’il est nécessaire de développer pour augmenter la représentativité du SNCAO-GA et permettre une action encore plus efficace auprès des pouvoirs publics. Un modèle de convention sera mis en place, que nous pourrons par la suite adapter à la situation particulière des associations intéressées. Celles-ci doivent être structurées et partager avec le Syndicat un état d’esprit identique, tourné vers les adhérents et la défense de la profession. Ces partenariats doivent donner lieu à des avantages réciproques et il nous appartient de mettre en avant les services que nous pouvons proposer : une meilleure visibilité de l’association à travers le Bulletin ou le site internet du Syndicat, l’attribution du Label « Antiquité-Qualité » si une manifestation est organisée, l’accès à d’autres avantages… En tout état de cause, le respect de la charte et des valeurs du SNCAO-GA est un préalable indispensable.

Le Bulletin a ensuite été évoqué. Suite au départ de M. Christophe Berteaux pour raisons personnelles et professionnelles, deux nouveaux Responsables ont été nommés à la tête de notre publication : M. Yves Bouger et Mme Isabelle Lacampagne. Leur prise de fonctions est effective dès à présent. Afin qu’il n’y ait pas d’interruption dans la parution, des dispositions avaient d’ores et déjà été prises pour assurer la préparation du numéro de Novembre, en particulier concernant le « Mag Culture » très apprécié, présent au centre de la revue, qui avait été créé par M. Berteaux.

Il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait un communiqué de M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, qui se félicite des annonces qui ont été faites par M. Alain Griset, ministre délégué aux TPE et PME, lors de l’Assemblée Générale de la Confédération le 21 septembre dernier. Cependant, si ce plan gouvernemental va dans le bon sens pour les travailleurs indépendants, il doit être accompagné d’actions concrètes, ciblées et immédiates. M. Palombi évoque notamment le recouvrement des cotisations URSSAF qui vont reprendre avant la fin de l’année. Or, ce rattrapage des cotisations suspendues entre les mois d’avril et d’août 2020, additionnées au paiement des cotisations provisionnelles pour 2021, représenterait des montants trop importants pour les indépendants déjà en grande difficulté. M. Palombi a d’ores et déjà adressé un message en ce sens au cabinet d’Alain Griset via son conseiller au commerce M. Sylvain Maisonneuve.

Un compte-rendu a été présenté de la 101e édition de la Foire de Chatou qui s’est déroulée du 24 septembre au 3 octobre 2021. Ce rendez-vous de la rentrée était très attendu, surtout dans le contexte actuel de la reprise des activités économiques. Le public a répondu présent et nous sommes revenus au même niveau de fréquentation qu’avant la période Covid. L’activité commerciale a également été satisfaisante et a permis aux exposants de travailler dans les meilleures conditions possibles. Un point complet a été présenté par le Commissaire Général sur le déroulement de la manifestation depuis l’installation des structures sur le site jusqu’au remballage des exposants. Les contraintes sanitaires, la Commission de Sécurité, les prestataires, la journée professionnelle, la communication ainsi que les rapports des experts ont notamment été évoqués. Il a été rappelé qu’aux termes du règlement intérieur de la Foire, les marchandises neuves et copies de toutes catégories sont formellement interdites quelle que soit leur origine d’acquisition, de même que tous les meubles ou objets dont une modification récente en aurait transformé la conception initiale.

Afin de tenir compte de la conjoncture actuelle, les administrateurs ont décidé de maintenir pour l’année 2022 le montant de la cotisation syndicale strictement à l’identique de 2021 (185 €).

Les actualités de la Structure Nationale ont été présentées ainsi que différents dossiers administratifs, puis le Président Machard a remercié les administrateurs pour leur participation active avant de lever la séance.