Activités 2022 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 16 février 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière. Absents, excusés : Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invités au Conseil : Chou Ka Yam Damezin, Ange Koua, Loïc Leung-Chane-Atlan.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Rémi Machard à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence.

Après avoir procédé à l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, ils ont pris connaissance des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient plusieurs informations et articles de presse concernant l’actualité des Salons nationaux et internationaux. Le Syndicat a par ailleurs été sollicité pour proposer une médiation entre deux manifestations prévues dans le même département et aux mêmes dates, alors qu’elles ont lieu habituellement à des moments différents. Ces dispositions ne permettront pas en effet aux professionnels qui exposent habituellement sur les deux Salons de pouvoir le faire cette année, dans une période où, plus que jamais, ils ont besoin de travailler après deux années d’incertitudes. Le déroulement de plusieurs manifestations au même moment engendre également une dispersion de la clientèle, réduisant d’autant les possibilités d’activité commerciale pour les exposants.

Le Trésorier Général M. Bernard Rouflay ainsi que le Cabinet comptable ont présenté les comptes 2021 du Syndicat, qui ont été contrôlés par notre Commissaire aux Comptes et seront soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale du mardi 12 avril 2022. Les efforts soutenus qui ont été menés suite à l’annulation par les pouvoirs publics de la Foire de Chatou en mars 2020 pour cause de pandémie, ont porté leurs fruits et le compte de résultat du SNCAO-GA présente un excédent. Le travail de toute l’équipe des bénévoles du Conseil d’Administration a permis de redresser une situation financière délicate qui avait contraint le Syndicat à souscrire un Prêt Garanti par l’Etat de 467.000 €. Du fait de cette situation exceptionnelle, le Conseil d’Administration avait mis en place une politique d’économie et de rationalisation à tous les niveaux, tant pour le fonctionnement du Syndicat (réunions en visioconférences, révision de l’ensemble de nos contrats d’assurance…) que pour l’organisation de la Foire de Chatou (instauration d’une date limite pour les inscriptions afin de ne pas faire monter des stands qui resteraient vacants, maîtrise des coûts dédiés à la communication, augmentation des tarifs de location des stands qui restent cependant les plus attractifs du marché, etc). Ces efforts doivent être poursuivis en 2022 car certaines aides dont le Syndicat a bénéficié en 2021 étaient exceptionnelles, comme la diminution du montant de la redevance de la Ville de Chatou ou l’attribution au Syndicat du Fonds de Solidarité. Nous allons également commencer en juin 2022 à rembourser le Prêt Garanti par l’Etat.

Ces comptes 2021 ont été adoptés à l’unanimité des administrateurs et sont publiés dans le Bulletin de Mars 2022.

Juste avant l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire du mardi 12 avril 2022 se tiendra une Assemblée Générale Extraordinaire au cours de laquelle seront proposées au vote des adhérents des modifications de l’article 9 des Statuts. Les modifications proposées sont les suivantes :

• Suppression du collège des Galeries d’Art au sein du Conseil d’Administration du SNCAO-GA et transformation du poste de leur représentant en représentant Antiquaire-Brocanteur ;
  • Augmentation du nombre des administrateurs pour le porter à 15 ;
  • Précision apportée à l’élection des membres du Conseil d’Administration : si des candidats obtiennent un nombre de voix identique pour le dernier poste à pourvoir, le candidat élu sera celui dont l’adhésion est la plus ancienne.

Un point a été présenté concernant la préparation de la 102e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du vendredi 11 mars au dimanche 20 mars 2022 (journée professionnelle le jeudi 10 mars). A l’occasion de cette nouvelle édition, un partenariat a été mis en place avec l’association HANDI-CAP-PREVENTION qui a pour objectif de collecter des bouchons afin de les recycler et pouvoir ainsi financer du matériel pour les personnes en situation de handicap.

Des réflexions ont également été échangées au sujet de la prochaine édition du Salon des Antiquaires du Parc Monceau pour laquelle un dossier a été déposé auprès de la Ville de Paris.