Activités 2022 – Juin

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 15 juin 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invité au Conseil : Frédéric Doueb.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des différents courriers reçus au Syndicat qui ont été l’occasion d’évoquer l’émission « Affaire conclue » présentée quotidiennement par Sophie Davant sur France 2. Des réflexions ont en effet été échangées sur le rôle et la médiatisation de plus en plus importante auprès du grand public des participants à l’émission. Ces évolutions doivent-elles être prises en considération ? Il est fondamental que le Syndicat maintienne son cap et continue d’assurer la promotion et la valorisation du métier comme c’est le cas par exemple à travers le label « Antiquité-Qualité » attribué à certaines manifestations respectant un cahier des charges.

Dans le même état d’esprit, c’est en vue d’informer plus amplement les pouvoirs publics sur les spécificités du métier qu’une demande de rendez-vous sera adressée à Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, pour montrer le rôle indispensable des marchands dans la préservation du patrimoine et la transmission des connaissances (cette lettre est reproduite aux pages 4 et 5 du Bulletin n° 722 d’août-septembre 2022).

Lors de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire du 12 avril 2022, des modifications avaient été adoptées, à l’unanimité, concernant différents points des Statuts notamment la suppression du collège des Galeries d’Art au sein du Conseil d’Administration et la transformation du poste de leur représentant en représentant Antiquaire-Brocanteur, ainsi que l’augmentation du nombre des administrateurs qui sera progressivement porté à 15. Suite à cette Assemblée Générale Extraordinaire, le Règlement intérieur du SNCAO-GA a été actualisé en conséquence.

Un point rapide a été fait sur la préparation de la Foire de Chatou dont la 103e édition se tiendra du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre 2022 (journée professionnelle le jeudi 22 septembre). Aucune difficulté technique particulière n’a été soulevée quant au déroulement de cette préparation, sachant que les exposants ont jusqu’au 30 juin pour bénéficier de la remise des 5 % lors de leur inscription. Exceptionnellement, l’inauguration se tiendra le vendredi 23 septembre à 17h30 et non le samedi matin comme à l’accoutumée car nous célébrerons ce soir-là l’anniversaire de la 100e édition qui n’avait pu être fêté en mars 2020 du fait de la Covid-19. Après l’inauguration, un cocktail dinatoire se déroulera à 19h00 au Complexe Sportif situé juste à côté du parking du fond de Foire, mis à la disposition du Syndicat par la Ville de Chatou. Tous les exposants seront invités ainsi que de nombreuses personnalités. Le Maire de Chatou M. Eric Dumoulin ainsi que le Président du Conseil départemental des Yvelines M. Pierre Bédier seront notamment présents à cette inauguration.

Comme cela avait été évoqué lors de précédentes réunions, une forte demande se fait sentir de la part des marchands et de la clientèle pour la mise en place d’un nouveau Salon dans Paris intra-muros à l’image de ce qui existait avec le Salon de la Bastille. Les démarches de prospection se poursuivent et des informations ont été recueillies sur les conditions d’exploitation de plusieurs sites mais les tarifs élevés pratiqués ne semblent pas permettre, à ce jour, de proposer à nos adhérents des conditions avantageuses. D’ores et déjà, d’autres sites sont en cours de prospection et nous solliciterons un rendez-vous auprès du cabinet de Mme Olivia Polski, Adjointe à la Maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art, pour lui faire part de notre projet.

Afin de soutenir également les professionnels en régions et leur proposer les meilleures conditions possibles d’exposition, le Syndicat a répondu à un appel d’offres lancé par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue concernant les deux éditions annuelles de sa Foire internationale. Il a aussi répondu à un appel d’offres de la Ville de Perpignan, et a été retenu, pour assurer une Délégation de Service Public relative à la gestion et à l’exploitation du marché aux antiquaires et brocanteurs, et du marché aux livres anciens de Perpignan.