Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 mars 2022 à la Foire de Chatou (78400).
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée sur le site de la Foire de Chatou, de nombreux administrateurs étant également exposants. Un point rapide a été fait sur le déroulement de la manifestation qui est ouverte aux visiteurs depuis le 10 mars. Les journées d’installation des exposants, la journée professionnelle du jeudi ainsi que l’ouverture au public n’ont donné lieu à aucun problème technique particulier. La présentation du pass vaccinal était toujours d’actualité le premier week-end mais a été levée à compter du 14 mars conformément aux directives gouvernementales. Le rôle essentiel de l’expert a été souligné ainsi que ses interventions notamment lors des premières journées d’ouverture.
Le Président Machard a informé les administrateurs des dernières actualités concernant le Salon des Antiquaires du Parc Monceau. Cet évènement n’a pu se tenir en 2020 et 2021 du fait de la situation sanitaire liée à la pandémie et nous espérions pouvoir organiser une prochaine édition en mai 2022. De nombreux échanges ont été menés avec la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi qui gère l’occupation du domaine public parisien. Nous avons également sollicité nos réseaux ainsi que plusieurs contacts dont Mme Jeanne d’Hauteserre, la Maire du 8e arrondissement qui a toujours été un soutien précieux pour notre Salon. Nous sommes aussi intervenus auprès du cabinet de Mme la Maire de Paris. Malheureusement, des contraintes techniques liées notamment à la présence d’une piste cyclable, qui doit impérativement rester libre d’accès aux vélos suivant les instructions de la Ville de Paris, ne permettent plus l’organisation de ce Salon tel que nous le connaissions jusqu’à présent et l’édition envisagée en mai prochain est donc annulée. D’ores et déjà, des recherches sont en cours afin de trouver un nouveau site plus adapté pour l’installation d’un Salon et accueillir tant les exposants que les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.
Le projet de rapport moral a été présenté aux administrateurs et a été validé à l’unanimité. Il présente l’ensemble des actions et des démarches qui ont été menées par le Syndicat au cours de l’année 2021. Ce rapport moral sera lu et soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale qui se déroulera le mardi 12 avril 2022 à 18h00 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris.
Un point a également été fait sur l’élection du Bureau qui suivra immédiatement la clôture de cette Assemblée Générale.
La représentativité du Syndicat dans les régions a ensuite été évoquée. Elle doit être développée, que ce soit au moyen de l’organisation de manifestations en réponse à des appels d’offres pour des délégations de service public, ou grâce à la mise en place de partenariats avec des associations régionales comme cela a été le cas en décembre dernier avec l’Association des Revendeurs d’Objets Mobiliers de la Haute-Saône (AROM 70) présidée par M. Eric Lecœur, également Président départemental du SNCAO-GA. De nouvelles associations, desquelles le Syndicat va se rapprocher, ont fait part de leur intérêt pour de tels partenariats.