Activités 2022 – Novembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 16 novembre 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz. Absent, excusé : Geoffray Riondet. Invitées au Conseil : Catherine Dantan, Nelle Riet-Lesieur.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence puis il leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Après avoir fixé le calendrier des réunions du premier semestre 2023, les administrateurs ont pris connaissance des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait un communiqué de la Confédération des Commerçants de France se félicitant de l’annonce de Mme Olivia Grégoire, Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, au sujet de la création du Conseil National du Commerce (CNC). La Confédération se réjouit de la mise en place de cette instance représentative de toutes les formes du commerce et apportera sa contribution active et constructive aux travaux du CNC afin que les spécificités du commerce indépendant de proximité soient bien prises en compte.

Des retours très positifs ont été reçus suite à la Grande Brocante du 11 novembre qui a été organisée par le SNCAO-GA à Perpignan sur les Allées Maillol en vertu de la délégation de service public attribuée au Syndicat par la Ville. Près d’une centaine d’antiquaires et brocanteurs ont participé à l’évènement qui a été relayé par les médias notamment dans le journal L’INDEPENDANT.

Au niveau national, huit métropoles ont instauré à ce jour des Zones à Faibles Emissions et d’autres agglomérations projettent de le faire. Dans le périmètre de ces zones où la pollution de l’air est importante, seuls les véhicules les moins polluants (en fonction de leur certificat Crit’Air) ont le droit de circuler. Ce sont les communes qui fixent les périodes où la circulation est restreinte, les types de véhicules concernés ainsi que le niveau Crit’Air minimum pour pouvoir circuler. L’agglomération parisienne étant concernée par ce dispositif, un courrier sera adressé à la Métropole du Grand Paris pour demander une dérogation pour les professionnels Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes.

Les rapports des experts ont été présentés concernant la 103e édition de la Foire de Chatou (Septembre 2022) sachant que trois experts sont intervenus : M. Pierre Bourgeois est l’expert de la Foire présent pendant toute la durée de l’évènement, M. Jean-François Bourriaud est sollicité pour les bronzes et Mme Béatrice Maisonneuve pour les bijoux anciens. M. Bourgeois a souligné la qualité générale des marchandises proposées et leur présentation, d’un très bon niveau encore pour cette édition. Des rappels au règlement et des convocations seront adressés à certains exposants, étant rappelé que les marchandises neuves et copies de toutes catégories sont formellement interdites quelle que soit leur origine d’acquisition, de même que tous les meubles ou objets dont une modification récente en aurait transformé la conception initiale.

La préparation de la prochaine édition qui se tiendra du 10 au 19 mars 2023 a d’ores et déjà débuté avec la diffusion du dossier d’inscription qui devra être retourné avant le 21 décembre 2022 pour bénéficier de la remise des 5 %. Plus aucune inscription ne sera prise après le 4 janvier 2023. Pour cette nouvelle édition, les tarifs de location des stands ont été maintenus par le Syndicat exactement à l’identique de l’édition qui vient de se terminer même si certains prestataires, de leur côté, ont annoncé des devis plus élevés. Un rendez-vous sera demandé à la Ville de Chatou pour évoquer notamment le stationnement des visiteurs.

Un compte-rendu a été présenté suite à l’entretien qui s’est déroulé le 13 octobre à la Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris. L’avis du Syndicat était en effet sollicité dans le cadre de la préparation d’une proposition d’amendement du Plan Local d’Urbanisme destinée à protéger les commerces culturels et notamment les galeries d’art et les antiquaires dans Paris. L’idée serait de maintenir obligatoirement des commerces culturels dans des locaux commerciaux qui en sont actuellement pourvus : ainsi, un magasin d’antiquités serait obligatoirement remplacé lors du départ de son occupant par un autre antiquaire.

Lors de cette réunion a également été abordé le sujet des foires et salons, les recherches du Syndicat se poursuivant pour l’organisation d’un nouvel évènement dans Paris intra-muros.

Avant que la réunion ne se termine, des réflexions ont été échangées concernant la création d’une nouvelle rubrique dans le Bulletin, dédiée aux associations qui défendent les droits des artistes. Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, nous présentons dans le Bulletin de Décembre l’Association François POMPON.