Activités 2022 – Octobre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 12 octobre 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Yves Bouger, Philippe Méthiaz.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence, en leur proposant d’examiner successivement les différents sujets portés à l’ordre du jour.

Un compte-rendu très précis a été présenté par le Commissaire Général de la Foire de Chatou M. Bernard Rouflay concernant la 103e édition qui s’est terminée tout récemment. Le déroulement chronologique de la Foire a été détaillé au jour le jour : installation des exposants, journée professionnelle, ouverture au public, inauguration le vendredi soir… Les interventions de l’ensemble des prestataires ont également été exposées (sécurité, montage des stands, installations électriques…). Les rapports des experts seront présentés lors de la prochaine réunion. Il est très important de conserver la diversité des marchandises proposées, d’accueillir de nouveaux exposants et de monter encore en gamme tout en conservant l’esprit de la Foire. La 104e édition se déroulera du 10 au 19 mars 2023.

Lors de la lecture du courrier a été évoquée une proposition de Charte préparée par la Confédération des Commerçants de France au sujet de la résilience énergétique, listant les actions que les commerçants peuvent mettre en œuvre pour économiser l’énergie.

La préparation du Congrès des Présidents départementaux du 26 octobre se poursuit et le programme de la journée sera adressé très prochainement aux participants qui se sont d’ores et déjà manifestés. Les projets en cours en termes de manifestations ou de délégations de services publics, les partenariats, les services aux adhérents, seront notamment des thèmes évoqués lors de cette rencontre dont l’objectif est de mobiliser toutes les énergies investies dans la représentation de notre Syndicat. Le contexte particulier de l’après-Covid implique en effet des réflexions et des évolutions indispensables pour l’avenir de notre profession.

Le Label « Antiquité-Qualité » a été attribué par les administrateurs à deux manifestations qui s’étaient portées candidates : le Salon des Antiquaires de Besançon (qui se tiendra du 11 au 13 novembre à Micropolis, Parc des Expositions et des Congrès de Besançon) et le Noël de la Brocante (qui se déroulera du 25 novembre au 4 décembre dans la Grande Salle de l’Aubette Place Kléber à Strasbourg).

La réunion du Conseil a pris fin après des échanges concernant le système informatique du Syndicat et l’annulation du 72e Salon Numismatique qui devait se tenir le 8 octobre dans le 6e arrondissement de Paris.