Activités 2022 – Septembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 14 septembre 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe) et les conseillers : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Alain Benedick, Jérôme Henry, Philippe Méthiaz. Invitées au Conseil : Catherine Dantan, Nelle Riet-Lesieur.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence, le Président Rémi Machard a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait un communiqué de M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, qui présente un point sur le dossier de la résilience énergétique : le climat, le réchauffement de la planète, la pollution, sont des sujets collectifs qui feront l’objet, à partir de la rentrée, de réunions de travail avec les Ministères de Mme Olivia Grégoire et de Mme Agnès Pannier-Runacher. L’Etat semble en effet envisager pour le mois d’octobre des campagnes médiatiques fortes de sensibilisation.

Les derniers préparatifs concernant la 103e édition de la Foire de Chatou sont en cours et le Commissaire Général de la Foire M. Bernard Rouflay présente un point complet sur la location des stands, aussi bien dans les allées couvertes qu’en extérieur. Pour cette nouvelle édition, la communication digitale a été développée tout en maintenant les supports plus classiques liés à la presse nationale et régionale. Une chaîne YouTube a été créée et des interviews seront réalisées avec les exposants de la Foire pour être ensuite largement diffusés sur les réseaux sociaux. Un stand sera spécialement aménagé pour servir de plateau de tournage et accueillir les exposants, les experts, les visiteurs, au Journal de la Foire. Un bureau Presse accueillera les journalistes et les partenaires. Deux pages, notamment, sont prévues dans l’édition du FIGARO du 21 septembre avec une diffusion nationale (350.000 exemplaires).

L’inauguration se déroulera avec la participation du Maire de Chatou M. Eric Dumoulin et du Président du Conseil départemental des Yvelines M. Pierre Bédier. Elle aura lieu exceptionnellement le vendredi soir et non le samedi matin car nous célèbrerons en même temps l’anniversaire de la 100e édition (qui avait été annulée en mars 2020) avec la diffusion d’un film spécialement réalisé à cette occasion. Tous les exposants seront invités à cette soirée en présence des personnalités politiques.

Suite à la réponse positive du Ministère de la Culture, un rendez-vous a été fixé au vendredi 16 septembre 2022 avec Monsieur Sylvain Amic, conseiller en charge des musées, des métiers d’art, du design et de la mode au sein du cabinet de Madame Rima Abdul-Malak. Cet entretien est destiné à mettre en exergue le rôle essentiel des professionnels de notre domaine en tant qu’acteurs du patrimoine (un compte-rendu de cet entretien se trouve en page 5 du Bulletin n° 723 d’Octobre 2022).

Les réflexions se sont poursuivies concernant la mise en place d’une nouvelle manifestation syndicale dans Paris intra-muros afin de répondre aux attentes tant des professionnels que de la clientèle. Plusieurs sites ont déjà été prospectés et d’autres le sont encore actuellement, sachant que le projet doit présenter les meilleures conditions possibles pour nos adhérents. Le Président Rémi Machard et la Vice-Présidente Lydia Quint avaient été reçus le 20 juillet dernier par des représentants de la Ville de Paris pour évoquer les différentes possibilités d’occupation du domaine public parisien.

Afin de soutenir également les professionnels en régions, le Syndicat avait répondu à un appel d’offres lancé par la Ville de L’Isle-sur-la-Sorgue concernant les deux éditions annuelles de sa Foire internationale. Le dossier suit son cours.

Le Congrès des Présidents départementaux et des Membres correspondants se tiendra comme prévu le mercredi 26 octobre 2022, de 9h30 à 16h30, dans les locaux du Syndicat rue de Provence à Paris, afin de développer plus largement les réflexions qui étaient échangées jusqu’à présent uniquement dans le cadre de la traditionnelle réunion juste avant l’Assemblée Générale. L’ensemble des représentants du SNCAO-GA, Administrateurs, Responsables de Régions, Présidents départementaux et Membres correspondants seront réunis à l’occasion de cette journée. Partager les avis et les idées de chacun pour définir une représentation nationale commune à notre profession est l’enjeu et l’objectif que le Syndicat souhaite atteindre.

Avant l’examen de différentes questions diverses, le montant de la cotisation syndicale à prévoir pour l’année 2023 a été discuté. Les administrateurs ont convenu de maintenir en 2023 un montant strictement identique à 2022 (185 €).