Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 20 avril 2023 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et le conseiller Geoffray Riondet. Absents, excusés : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en présentiel dans les locaux de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), notre partenaire de toujours dirigé par M. Boris Grebille que nous remercions très vivement pour son accueil. Avant que ne soient évoqués successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour, M. Machard a rappelé le déroulement de la journée :
- La réunion du Conseil se tiendra jusqu’à 12h30 ;
- Elle sera suivie de 14h00 à 16h30 par la réunion des Présidents départementaux puis par l’Assemblée Générale à partir de 18h00 ;
- Le nouveau Conseil d’Administration se réunira ensuite pour procéder à l’élection du Bureau.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient plusieurs documents adressés par la Confédération des Commerçants de France, notamment :
- Un communiqué lié à la création et au lancement officiel le 25 avril du Conseil National du Commerce dont font partie la Confédération des Commerçants de France et le SNCAO-GA ;
- Une charte énergétique qui rappelle les écogestes à adopter afin de mieux consommer et de réduire ainsi le montant de sa facture énergétique. Les commerçants de proximité qui souscrivent à cette charte de bonne conduite sont invités à afficher un visuel dans leurs vitrines pour informer leur clientèle (cette charte a été reproduite dans notre dernier Bulletin, le n° 729 d’avril, aux pages 16 à 19).
Un compte-rendu a été présenté par le Commissaire Général de la Foire de Chatou suite à la dernière édition qui s’est déroulée du 10 au 19 mars 2023. Malgré une météo variable avec beaucoup de pluie et de vent à certains moments, la fréquentation a été identique à celle de l’année dernière avec près de 24.500 entrées enregistrées. Des courriers seront adressés à plusieurs exposants cités dans les rapports des experts pour leur rappeler, notamment, les dispositions prévues dans le règlement intérieur en matière d’affichage publicitaire personnel : celui-ci est interdit en dehors des stands (aucun panneau dans les allées), le titulaire d’un stand a la possibilité de présenter son commerce sur un seul panneau ne dépassant pas un certain format et installé obligatoirement à l’intérieur du stand. L’expert de la Foire a souligné dans son rapport son impression générale très positive à tous points de vue, entre autres sur la qualité générale des marchandises proposées et leur présentation, d’un très bon niveau encore pour cette édition.
Le dossier d’inscription pour la 105e édition qui se tiendra du 22 septembre au 1er octobre 2023 (journée professionnelle le jeudi 21 septembre) sera préparé et diffusé prochainement. Il n’est pas possible de faire autrement que de prévoir une très légère augmentation du tarif de location des stands, compte tenu de l’augmentation générale des coûts des différents prestataires.
Nous avons appris le décès de M. Gilles Boucher, organisateur du Grand Marché d’Art Contemporain avec lequel le Syndicat était partenaire et qui avait lieu habituellement juste après la Foire de Chatou.
Le Président Machard a présenté un compte-rendu de la Nouvelle Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue, organisée par le SNCAO-GA dans le cadre d’une délégation de service public, qui vient de se dérouler avec succès du 7 au 10 avril 2023. La préparation de l’évènement, les relations avec les prestataires, l’installation des exposants ainsi que le déroulement proprement dit de la manifestation ont été évoqués. La campagne de communication très efficace a permis de relayer utilement l’évènement auprès des médias. D’ores et déjà, la préparation de la prochaine édition qui aura lieu du 11 au 15 août 2023 est lancée, sachant que la réunion du Conseil d’Administration de juin se tiendra à L’Isle-sur-la-Sorgue et sera l’occasion de rencontrer les adhérents et les professionnels locaux.
La réunion a pris fin avec des échanges concernant le « Prix Marcus du jeune marchand acteur du Patrimoine » dont la préparation se poursuit. Les principales échéances à venir sont les suivantes :
- Dépôt des candidatures avant le 13 juillet 2023
- Communication des noms des lauréats le 31 juillet 2023
- Communication médias dès septembre
- Remise du Prix Marcus par M. Stéphane Bern au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais fin novembre / début décembre 2023.
La présentation de ce Prix ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur la page suivante : Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine