Activités 2023 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 16 février 2023 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Yves Bouger. Invités au Conseil : Loïc Atlan, Claudine Kleitz, Ange Koua, Eric Lecœur, Emmanuel Savary.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Rémi Machard à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence.

Après la lecture du courrier, un point a été fait sur la préparation de l’Assemblée Générale qui se déroulera le jeudi 20 avril 2023 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris, notre partenaire de toujours que nous remercions pour la mise à disposition de ses locaux.

Le Trésorier Général M. Bernard Rouflay ainsi que le Cabinet comptable ont présenté les comptes 2022 du Syndicat qui font ressortir un excédent. Ce résultat positif est le fruit du plan d’économies et de rationalisation qui a été mené par le Syndicat depuis la fermeture prématurée de la Foire de Chatou en mars 2020 du fait de la Covid-19. Malgré l’excédent constaté, nous devons continuer à maintenir une vigilance soutenue, le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat ayant débuté en juin 2022.

Les résultats des élections au Conseil d’Administration seront annoncés lors de cette Assemblée Générale du 20 avril, sachant qu’il y a sept candidats pour cinq postes à pourvoir : M. Emmanuel Savary, M. Jérôme Henry, Mme Susan Johnson-Rivière, Mme Claudine Kleitz, Mme Isabelle Lacampagne, M. Bertrand Lecat, M. Eric Lecœur (présentation des candidats après tirage au sort de la lettre « P »).

La préparation des différents évènements organisés par le Syndicat se poursuit :

  • La 104e édition de la Foire de Chatou se tiendra du 10 au 19 mars 2023. Les derniers préparatifs sont en cours de finalisation sachant que le montage des stands sur le site a d’ores et déjà débuté. Pour cette nouvelle édition, la communication digitale engagée lors des précédentes manifestations se poursuivra avec la chaîne YouTube spécialement créée pour le « Journal de la Foire » qui permettra la diffusion d’interviews réalisées avec des exposants. Les supports plus classiques liés à la presse nationale et régionale sont maintenus et les partenariats médias renouvelés.
  • La commercialisation des stands liés à la nouvelle Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue est en cours. Des terrains nus ainsi que des stands de différentes surfaces (9 m2, 16 m2 et 25 m2) sont proposés à la location et les personnes désireuses d’exposer sont invitées à adresser dès maintenant leurs dossiers d’inscription. Le plan et la notice de sécurité sont en cours d’élaboration. Beaucoup de travail a déjà été réalisé en termes de communication avec la mise en place de l’identité visuelle de l’évènement, des partenariats et la réservation des espaces publicitaires. Un circuit fléché mettra également à l’honneur les Villages d’Antiquaires présents à L’Isle-sur-la-Sorgue. La Foire se tiendra au Parc Gautier, du 7 au 10 avril 2023.

Afin de valoriser le rôle des Antiquaires et Brocanteurs dans la préservation du patrimoine culturel mobilier, il a été décidé de créer le « Prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine ». A travers leur activité, les antiquaires et brocanteurs participent à la transmission des connaissances et à la préservation du patrimoine culturel mobilier : ses spécificités doivent être reconnues et soutenues à leur juste valeur. Les modalités d’organisation et d’attribution du Prix ont été évoquées, sachant que Monsieur Stéphane Bern a d’ores et déjà donné son accord pour participer à cette remise de Prix qui se tiendra au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais. Les candidats devront avoir moins de 5 années d’activité professionnelle et être âgés de 35 ans au plus.

La réunion a pris fin avec des échanges sur la mise en place du Conseil National du Commerce (CNC) dont la création avait été annoncée en octobre dernier par Mme Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. La Confédération des Commerçants de France présidée par M. Francis Palombi, dont fait partie le SNCAO-GA, est très active dans les discussions en cours sur l’organisation de la structure afin de défendre et représenter les intérêts des commerçants indépendants. Le CNC a vocation en effet à représenter toutes les formes de commerce et à constituer une véritable entité de dialogue entre l’Etat et le monde du commerce.