Activités 2023 – Janvier

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 24 janvier 2023 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Yves Bouger, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Jérôme Henry, Bertrand Lecat.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs et il leur a présenté ses meilleurs vœux professionnels et personnels pour cette Nouvelle Année, en précisant que les partenaires et collaborateurs proches du Syndicat seront reçus ce midi afin de partager avec eux ce moment de convivialité.

Les différents sujets portés à l’ordre du jour ont ensuite été évoqués en commençant par la lecture du courrier. Plusieurs messages ont été adressés par la Confédération des Commerçants de France qui est très impliquée dans la mise en place du Conseil National du Commerce (CNC) dont la création avait été annoncée en octobre dernier par Mme Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. L’organisation pratique de la structure ainsi que sa composition sont en cours de discussion, sachant que le CNC a vocation à représenter toutes les formes de commerce et à constituer une véritable entité de dialogue entre l’Etat et le monde du commerce.

La prochaine Assemblée Générale du Syndicat aura lieu le jeudi 20 avril 2023 à 18h00 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris, notre partenaire de toujours que nous remercions pour la mise à disposition de ses locaux. Dans le cadre de la préparation de cette Assemblée Générale, les candidatures reçues ont été présentées aux administrateurs. Il y a sept candidats pour cinq postes à pourvoir : M. Emmanuel Savary, M. Jérôme Henry, Mme Susan Johnson-Rivière, Mme Claudine Kleitz, Mme Isabelle Lacampagne, M. Bertrand Lecat, M. Eric Lecœur (présentation des candidats après tirage au sort de la lettre « P »). Les résultats du vote seront annoncés lors de l’Assemblée Générale.

Avant d’évoquer les délégations de service public de Perpignan et de L’Isle-sur-la-Sorgue, un point rapide a été fait concernant la préparation de la 104e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du 10 au 19 mars 2023. Cette préparation ne soulève pas de difficultés particulières, la location des stands se déroule normalement. Pour cette prochaine édition, le parking Thalès qui se trouve à proximité du site sera mis à la disposition des visiteurs pendant les deux week-ends.

Le Président Machard a présenté un compte-rendu des journées des 19 et 20 janvier pendant lesquelles plusieurs rencontres ont eu lieu à L’Isle-sur-la-Sorgue, notamment une conférence de presse qui a permis à la Ville de présenter le SNCAO-GA en qualité de nouveau délégataire pour l’organisation des Foires internationales d’Antiquités et de Brocante. En lien avec les professionnels et nos représentants locaux, la préparation de la prochaine édition qui aura lieu du 7 au 10 avril au Parc Gautier se met en place. Le dossier d’inscription a d’ores et déjà été préparé. Pour les exposants qui s’inscriront en même temps aux deux prochaines éditions (Pâques et 15 août), une remise de 10 % sera appliquée sur les tarifs de l’édition du 15 août. Un plan de communication a également été préparé.

Parallèlement à cette délégation de service public, le projet d’un nouveau Salon dans Paris intra-muros est toujours d’actualité et une commission a été formée afin de formaliser ce projet.

En vue de valoriser le rôle des Antiquaires et Brocanteurs dans la préservation du patrimoine culturel mobilier, il a été décidé de créer le « Prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine ». A travers leur activité, les antiquaires et brocanteurs participent à la transmission des connaissances et à la préservation du patrimoine culturel mobilier : ses spécificités doivent être reconnues et soutenues à leur juste valeur. Les modalités d’organisation et d’attribution du Prix restent à définir mais Monsieur Stéphane Bern a d’ores et déjà donné son accord pour participer à cette remise de Prix qui se tiendra au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.