Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni les mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023 à L’Isle-sur-la-Sorgue (84).
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz. Absente : Isabelle Lacampagne.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en présentiel à L’Isle-sur-la-Sorgue (84800), au cœur du Parc Gautier, dans une salle mise gracieusement à disposition par la Mairie. Plusieurs rendez-vous sont prévus pendant ces deux journées de présence du Conseil à L’Isle-sur-la-Sorgue, notamment une rencontre avec le Maire M. Pierre Gonzalvez.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, un point a été fait sur la préparation du Prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine pour lequel plusieurs candidatures ont d’ores et déjà été reçues sachant que la date limite a été fixée au 13 juillet 2023. Le Prix, qui est destiné à valoriser les actions de jeunes antiquaires et brocanteurs en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine culturel mobilier en France, sera remis à la fin de l’année au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais avec la participation exceptionnelle et amicale de Stéphane Bern. Le nombre des lauréats a été fixé à cinq maximum.
Il a ensuite été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient plusieurs communications de la Confédération des Commerçants de France présidée par M. Francis Palombi :
- La Confédération se réjouit du succès des premiers groupes de travail du Conseil National du Commerce (CNC). Lancé le 25 avril dernier par Mme Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, le CNC réunit une centaine de personnes issues d’entreprises, de fédérations ou d’associations du commerce. Le SNCAO-GA est la seule organisation professionnelle y représentant le marché de l’art. Dans le prolongement de la première séance plénière, des groupes de travail ont été constitués sous la direction de M. Thierry Mandon, coordinateur. Un premier groupe concerne la décarbonisation du secteur commerce (amélioration de l’efficacité énergétique, consommation durable, gestion des déchets…) et un deuxième groupe est dédié aux Zones à Faibles Emissions qui provoquent une levée de boucliers de plus en plus massive. La Confédération se félicite de la méthode proposée par l’Etat qui permet une dynamique d’écoute et d’échanges entre les participants du CNC.
- La Confédération appelle par ailleurs de tous ses vœux le soutien du Sénat qui va examiner prochainement une proposition de loi adoptée le 31 mai par l’Assemblée Nationale, visant à maintenir provisoirement un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs. Il est important en effet que le dispositif de plafonnement de la hausse des loyers à 3,5 % pour les TPE et les PME du commerce soit prolongé jusqu’à la fin du premier trimestre 2024 compte tenu du contexte actuel.
Cette année, le Syndicat célèbre ses 75 ans ! Une proposition d’article à paraître dans le Bulletin d’août-septembre a été validée afin de partager avec l’ensemble de nos adhérents et des lecteurs l’histoire du Syndicat. Créé dans le contexte de l’après-guerre, des évènements importants ont jalonné son évolution et son développement : l’achat du siège rue de Provence, la Foire de Chatou, la création du Label… Certains Présidents ont véritablement marqué l’action syndicale de leur empreinte. Pour la préparation de cet article, il sera possible de s’appuyer sur les archives du Syndicat, tant pour le texte que pour les photos d’illustration. L’idée est de faire revivre notre histoire commune et de la partager à l’occasion de cet anniversaire.
Un point a été présenté sur la préparation de la prochaine édition de la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue qui ouvrira ses portes au public du 11 au 15 août 2023. Suite à la réunion qui s’est déroulée hier soir avec les adhérents de la région, il a été convenu de solliciter les propriétaires et les responsables des Villages d’Antiquaires et Marchés permanents afin de les mobiliser à nos côtés en les impliquant plus étroitement.
La préparation de la 105e édition de la Foire de Chatou qui aura lieu du 22 septembre au 1er octobre 2023 a également été évoquée.