Activités 2023 – Mai

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 10 mai 2023 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz. Absents, excusés : Jérôme Henry, Lydia Quint.

Le Président Rémi Machard a accueilli les administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence. Il a adressé ses félicitations aux candidats qui ont été élus ou réélus lors de l’Assemblée Générale du 20 avril dernier, en souhaitant la bienvenue en particulier à Mme Claudine Kleitz et à M. Eric Lecœur.

Avant d’évoquer les différents sujets inscrits à l’ordre du jour, M. Machard a rendu hommage à M. Jean-Philippe Chancereul qui est décédé tout récemment. Membre du Conseil d’Administration de 2001 à 2019, M. Chancereul avait été Trésorier et Commissaire Général de la Foire de Chatou pendant plusieurs années. Ce Haut Savoyard, qui fut longtemps marchand à Paris, avait un sens profond des valeurs humaines et de l’amitié.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion d’avril, il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat. Les Douanes nous informent de la mise en place sur leur site internet d’une page dédiée à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, destinée à porter à la connaissance des professionnels des informations pratiques concernant les obligations qui leur incombent en la matière. Il est possible, par exemple, de consulter à partir de cette page l’analyse sectorielle des risques LCB-FT pour le marché de l’art et des antiquités. Un article présentant le rôle des professionnels dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme paraîtra dans un prochain numéro du Bulletin.

Lors des précédentes réunions, les administrateurs avaient suivi les démarches liées à la mise en place du Conseil National du Commerce (CNC) dont la création avait été annoncée en octobre dernier par Mme Olivia Grégoire, ministre chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. La Confédération des Commerçants de France, dont le Syndicat est membre depuis de nombreuses années, a été très impliquée et très active pour défendre le point de vue des commerçants indépendants. L’initiative a été concrétisée et le CNC a été officiellement lancé le 25 avril. Trois ministres ont participé à la première réunion : Mme Olivia Grégoire, M. Bruno Le Maire ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et M. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohérence des territoires. Des groupes de travail ont aussitôt été constitués sur des thématiques telles que les Zones à Faibles Emissions, sachant que le CNC a vocation à représenter toutes les formes de commerce et à constituer un véritable lieu d’échange et de dialogue. Le SNCAO-GA est la seule organisation professionnelle représentant le marché de l’art au sein du CNC.

Des réflexions ont été échangées concernant la préparation de la prochaine Foire aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue (du 11 au 15 août 2023) et de la 105e édition de la Foire de Chatou (du 22 septembre au 1er octobre 2023). Il est important que soient proposées sur ces deux évènements des marchandises authentiques et variées qui participent à mettre en valeur l’image de la profession. Le rôle des experts a également été rappelé.

Un point d’étape a ensuite été exposé au sujet du « Prix Marcus du jeune marchand acteur du Patrimoine ». Encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, et valoriser leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France, tels sont les objectifs de ce Prix (une présentation complète est disponible en cliquant ici). D’ores et déjà, plusieurs candidatures ont été reçues au Syndicat, sachant qu’une date butoir a été fixée au 13 juillet 2023. La remise du Prix sera effectuée en fin d’année au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais avec la participation exceptionnelle et amicale de M. Stéphane Bern.

Plusieurs sujets liés à l’actualité syndicale ont été développés avant que la réunion ne prenne fin, notamment le compte-rendu d’un entretien avec la Maire du 8e arrondissement de Paris Mme Jeanne d’Hauteserre pour l’organisation d’une nouvelle édition du Salon des Antiquaires du Parc Monceau à la fin du printemps 2024, et la participation du Président Rémi Machard à l’inauguration le 29 avril dernier de l’inauguration du 82e Marché Européen de la Brocante et du Design du Broglie à Strasbourg.