Activités 2024 – Février

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 15 février 2024 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz. Invité au Conseil : Daniel Plotton.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Rémi Machard à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence.

Après avoir procédé à l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, les administrateurs ont pris connaissance des différents courriers reçus au Syndicat.

• Un article est sur le point de paraître dans le journal Le Progrès pour mettre en avant la profession, avec la participation de M. Machard et de plusieurs adhérents jurassiens.
  • Nous avons appris le succès des démarches engagées depuis l’année dernière par les Bouquinistes des Quais de Seine à Paris qui ne seront pas contraints de retirer leurs boîtes des parapets pendant la durée des Jeux Olympiques en 2024 comme cela était exigé par la Préfecture de Police pour des raisons de sécurité (un communiqué de soutien du SNCAO-GA était paru dans le Bulletin n° 732 d’août-septembre 2023, page 11). La décision vient d’être prise par le Président de la République M. Emmanuel Macron qui a demandé une adaptation du dispositif de sécurité pour tenir compte de la présence des Bouquinistes sur les Quais de Seine pendant la cérémonie d’ouverture.

Un point d’étape a été présenté concernant la préparation des prochaines manifestations syndicales :

• La 106e édition de la Foire de Chatou ouvrira ses portes au public du 8 au 17 mars 2024 (journée professionnelle le jeudi 7 mars). La location des stands se déroule bien. La convention d’occupation du Mail des Impressionnistes est en cours de renouvellement auprès de la Ville de Chatou.
  • La prochaine Foire de l’Isle-sur-la-Sorgue se déroulera à Pâques du 29 mars au 1er avril 2024 (journée professionnelle le jeudi 28 mars). La nouveauté de cette édition est l’extension de la Foire sur l’avenue des Quatre Otages, dans le prolongement du Parc Gautier. Le périmètre de la Foire ainsi étendu offre aux marchands des conditions variées d’exposition, soit dans le Parc, soit sur l’Avenue, avec des modules de différentes surfaces ainsi que des terrains nus.

Lors de la dernière réunion avaient été présentées les candidatures reçues pour les élections au Conseil d’Administration dont les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale du jeudi 25 avril 2024. Il y a cinq candidats pour cinq postes à pourvoir : M. Daniel Plotton, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Pierre Bosche, M. Yves Bouger dit « Le Crabe » (présentation des candidats après tirage au sort de la lettre « H »). Suivant la tradition, le nouveau candidat en la personne de M. Daniel Plotton a été reçu par les administrateurs pour faire plus ample connaissance.

Le Trésorier Général et le Cabinet comptable ont ensuite présenté les comptes 2023 du SNCAO-GA qui font ressortir un excédent. Malgré ce résultat positif, nous devons continuer à maintenir une vigilance soutenue, le remboursement du Prêt Garanti par l’Etat étant toujours en cours. Ces comptes 2023, contrôlés et validés par la Commissaire aux Comptes, sont publiés aux pages 8 à 11 du Bulletin de Mars.

Les échanges se sont poursuivis concernant le Label attribué par le Syndicat aux manifestations, Déballages professionnels, Foires et Salons, qui respectent un certain nombre de critères fixés dans un cahier des charges. Une actualisation de ce Label, créé en 1994, est nécessaire afin de faire évoluer cette marque de qualité autour de laquelle une communication plus développée sera mise en place. Une nouvelle responsable a été nommée à l’unanimité des administrateurs en la personne de Mme Claudine Kleitz.

Compte tenu du succès de la première édition du Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine, le Conseil d’Administration avait acté le mois dernier le renouvellement de l’évènement en 2024. Ce Prix vise à encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, et à mettre en lumière leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France.

Suite à la nomination de Madame Rachida Dati au Ministère de la Culture, un entretien a été sollicité afin de lui présenter les spécificités de notre métier en tant qu’acteurs du patrimoine culturel mobilier, ainsi que le Prix Marcus.