Activités 2024 – Janvier

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 24 janvier 2024 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz. Absent, excusé : Eric Lecœur. Invitée au Conseil : Catherine Dantan.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs et il leur a présenté ses meilleurs vœux professionnels et personnels pour cette Nouvelle Année, en précisant que les partenaires et collaborateurs proches du Syndicat seront reçus ce midi afin de partager avec eux ce moment de convivialité.

Les différents sujets inscrits à l’ordre du jour ont ensuite été évoqués.

Après la lecture du courrier, les candidatures reçues pour les élections au Conseil d’Administration dont les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée Générale du 25 avril 2024 ont été présentées. Il y a cinq candidats pour cinq postes à pourvoir : M. Daniel Plotton, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Pierre Bosche, M. Yves Bouger dit « Le Crabe » (présentation des candidats après tirage au sort de la lettre « H »). Ces candidatures sont détaillées aux pages 12 et 13 du Bulletin n° 737 de Février.

La préparation de nos prochaines manifestations syndicales est en cours :

– Un point a été fait sur la location des stands de la Foire de Chatou dont la 106e édition se déroulera du 8 au 17 mars 2024 (journée professionnelle le jeudi 7 mars).

– Le Président Machard a présenté le compte-rendu d’un déplacement qu’il a effectué récemment à L’Isle-sur-la-Sorgue et qui lui a permis de nouer d’intéressants contacts. En plus des stands habituels situés dans l’enceinte du Parc Gautier, des stands sur l’avenue des Quatre Otages seront proposés à partir de la prochaine édition qui aura lieu du 29 mars au 1er avril 2024.

Un bilan très positif a été présenté par ailleurs concernant le Noël des Antiquaires organisé à Perpignan par le SNCAO-GA du 24 novembre 2023 au 7 janvier 2024 dans le cadre d’une délégation de service public.

Le Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine a été remis par Stéphane Bern, parrain de l’évènement, le mardi 19 décembre 2023 aux heureux lauréats : Alix Basier et Caroline Thieffry (Artwins), Anna Currenti (Bargueno), Julien Leroy (JL Fine Art), Mathieu Py (Galerie Py), Marius Simon (Marius Simon Antiquités). Les membres du Conseil d’Administration du SNCAO-GA, des journalistes et différentes personnalités du monde de l’art et de l’antiquité brocante étaient présents à cette cérémonie qui s’est déroulée au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais. Compte tenu du succès de cette première édition, qui a été efficacement relayée dans les médias, une nouvelle édition a été actée pour 2024. A travers ce Prix dont l’objectif est d’encourager les jeunes antiquaires et brocanteurs, et de mettre en lumière leurs actions en faveur de la préservation et de la transmission du patrimoine mobilier en France, c’est l’image de toute la profession qui est valorisée.

Suite à la nomination de Madame Rachida Dati au Ministère de la Culture, nous solliciterons un rendez-vous afin de lui présenter les spécificités de notre métier en tant qu’acteurs du patrimoine culturel mobilier, ainsi que le Prix Marcus.

Les échanges se sont poursuivis avec le Label « Antiquité-Qualité » attribué par le Syndicat aux manifestations qui respectent un certain nombre de critères fixés dans un cahier des charges. Une actualisation de ce Label est un préalable nécessaire au développement de sa communication.

Afin de marquer le début de cette Nouvelle Année, les administrateurs, les partenaires et les proches collaborateurs du Syndicat se sont retrouvés le midi autour du Président Rémi Machard pour la présentation des Vœux.