Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 13 mars 2024 à la Foire de Chatou (78400).
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée à proximité immédiate de la Foire de Chatou, dans une salle mise gracieusement à notre disposition par la Ville de Chatou que nous remercions. De nombreux administrateurs participant à la Foire, il est en effet de tradition d’organiser in situ la réunion du mois de mars.
Le déroulement de la 106e édition en cours a fait l’objet d’un compte-rendu qui n’a pas appelé d’observations particulières, aucune difficulté majeure n’ayant été observée. Le Commissaire Général de la Foire a exposé chronologiquement les différentes étapes du déroulement de la manifestation depuis son arrivée sur le site : la préparation des bureaux à l’entrée, l’installation progressive des exposants à compter du lundi 4 mars, la journée professionnelle le jeudi, l’ouverture au public le vendredi 8 mars, l’inauguration le samedi… Un point a été fait sur les exposants, antiquaires, brocanteurs et alimentaires. Malgré la météo variable, le public est au rendez-vous de cette nouvelle édition et la fréquentation enregistrée jusqu’à présent identique à celle de l’édition du Printemps 2023.
En matière de communication digitale, le Président Machard a souligné les résultats très encourageants obtenus par la conjugaison du Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine, de l’article du Figaro Magazine et du Journal de la Foire. L’évolution des réseaux sociaux, très progressive jusqu’à présent, a connu une réelle envolée sur Instagram, Facebook et la chaîne YouTube. Cette communication digitale, conjuguée avec les canaux traditionnels, met en valeur non seulement les exposants de la Foire de Chatou mais la profession toute entière d’une manière générale. Les visiteurs ont également été trois fois plus nombreux à utiliser la billetterie en ligne qui est ouverte depuis la dernière édition, destinée à fluidifier l’accès aux entrées.
Lors de la prochaine édition qui se tiendra du 27 septembre au 6 octobre 2024, nous devrons davantage mettre l’accent sur l’utilisation du parking Thalès qui est mis à la disposition des visiteurs pendant les deux week-ends de la Foire, en vue d’offrir une alternative aux difficultés de stationnement sur l’Ile des Impressionnistes.
Le Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine a ensuite été évoqué. Compte tenu du succès de la première édition, ce Prix sera renouvelé en 2024. Les jeunes antiquaires ou brocanteurs qui souhaitent candidater sont invités à compléter le dossier à télécharger sur la page suivante Prix Marcus 2024, et à l’adresser par mail au SNCAO-GA avant le 12 juillet 2024. Pour se porter candidat, il est nécessaire d’être âgé(e) de moins de 35 ans et d’avoir moins de 5 ans d’expérience professionnelle (comme indépendant ou salarié) au moment de la candidature. Les lauréats seront retenus par le jury composé des membres du Conseil d’Administration.
Les derniers préparatifs sont en cours de finalisation pour l’édition de Pâques de la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue qui ouvrira ses portes au public du 29 mars au 1er avril 2024. Pour cette nouvelle édition, des stands sont proposés sur l’Avenue des Quatre Otages en plus des stands habituels dans le Parc Gautier. Le périmètre de la Foire ainsi étendu offre aux marchands des conditions variées d’exposition, avec des modules de différentes surfaces ainsi que des terrains nus.