Activités 2017 – Décembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 12 décembre au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Christophe Berteaux, Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Yves Bouger, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat. Invités au Conseil : Fabien Lecœuvre, Laurent Abrial, Jean-Baptiste Audebert.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette dernière réunion du Conseil avant les fêtes de fin d’année. Il les a invités à examiner les différents sujets inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels figuraient :

Communication pour la Foire de Chatou

Le nouveau chargé de communication pour la Foire de Chatou, M. Fabien Lecœuvre, a présenté une proposition d’affiche pour la 96e édition qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018 (journée professionnelle le jeudi 8 mars). Cette affiche a été validée par les administrateurs. Un dossier de presse a également été présenté, sachant que le thème retenu pour cette prochaine édition est celui de l’art russe : plusieurs grands évènements ayant lieu en effet en Russie en 2018, comme les élections présidentielles ou la Coupe du Monde de football, nul doute que les journalistes seront particulièrement intéressés pour décliner ce pays de multiples façons. Les exposants seront invités à présenter sur leurs stands des objets en rapport avec ce thème. M. Lecœuvre a également fait le point sur la mise en œuvre de la communication sur les réseaux sociaux et a présenté un projet de diplôme pour le Trophée Saint-Roch (patron des Antiquaires et Brocanteurs) qui sera remis à quatre personnalités.

Lecture du courrier

Plusieurs courriers et mails ont été reçus au Syndicat, notamment :

– Un communiqué de la Confédération des Commerçants de France qui s’élève, à la demande du Président Nowicki, contre certains articles de presse qui jettent l’opprobe sur l’ensemble des commerçants en les assimilant à des fraudeurs, suite à l’évolution de la réglementation en matière de caisse enregistreuse.

– Une enquête sur l’impact du digital sur les métiers et les compétences de la branche a été transmise par le CDNA (Commerces de Détail Non Alimentaires) afin d’être relayée auprès de nos adhérents.

– Divers documents et suggestions d’adhérents ont été adressés concernant le Salon des Antiquaires et d’Art contemporain du Parc Monceau dont la prochaine édition se déroulera du samedi 26 mai au dimanche 3 juin 2018. Compte tenu de la conjoncture et afin de permettre au plus grand nombre de confrères de pouvoir participer, les administrateurs ont décidé de diminuer le tarif de location des stands dès cette prochaine édition du Salon du Parc Monceau, de 210 € HT/m2 à 185 € HT/m2.

– Le Ministère de la Transition écologique et solidaire apporte des précisions sur les démarches à effectuer dans le cadre de la nouvelle réglementation relative au commerce de l’ivoire, dans l’attente de la mise en place d’une procédure de déclaration dans l’application informatique « i-CITES ».

Règlement intérieur syndical

Les administrateurs ont finalisé l’actualisation du Règlement intérieur du SNCAO-GA qui n’avait pas été modifié depuis quelques temps. Cette actualisation était nécessaire, sachant que de leur côté les Statuts sont régulièrement adaptés lors de nos Assemblées Générales Extraordinaires.

Dossiers divers

– Le point a été fait sur la préparation d’une page Facebook spécialement dédiée aux Galeries d’Art du SNCAO-GA.

– Des réflexions ont été échangées sur les différentes formules de partenariat ou d’adhésion que le Syndicat pourrait proposer à des associations régionales ou locales regroupant des professionnels Antiquaires, Brocanteurs ou Galeristes.