COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 12 AVRIL 2022
C’est à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), 1 Cité Griset 75011 Paris, que le Président Rémi Machard a ouvert cette Assemblée Générale 2022, entouré des membres du Conseil d’administration : Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet.
Le Président Machard a souhaité la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux personnalités parmi lesquelles se trouvaient Mme Catherine Fournet, Vice-Présidente d’Honneur du SNCAO-GA et Membre correspondante de la Saône-et-Loire, M. Bertrand Irrigaray, ancien administrateur et Vice-Président du Syndicat, Mme Sophie Brenot, Vice-Présidente du CDNA, M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, M. Thierry Véron, Président de la Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Parisiens (FACAP), M. Pascal Malhomme, Président de la Fédération Française de l’Equipement du Foyer. M. Machard a remercié très chaleureusement le Directeur de l’IESA, M. Boris Grebille, pour son accueil et la tenue de cette Assemblée Générale dans les locaux de l’école avec laquelle le Syndicat est partenaire depuis de très nombreuses années.
Plusieurs Présidents départementaux et Membres correspondants étaient présents à cette Assemblée Générale : M. Jacques André, Président départemental de l’Essonne, Mme Christine Blanc, Membre correspondante des Deux-Sèvres, M. Patrick Burtin, Président départemental de la Loire-Atlantique, Mme Catherine Dansan, Membre correspondante du Calvados, M. Gilbert Hangen, Président de l’Association des Brocanteurs et Fripiers Non-Sédentaires de Strasbourg et Président départemental du Bas-Rhin, Mme Claudine Kleitz, Présidente départementale du Haut-Rhin, M. Eric Lecœur, Président de l’Association AROM 70 (Association des Revendeurs d’Objets Mobiliers de la Haute-Saône) et Président départemental de la Haute-Saône, M. Christophe Richème, Président départemental du Jura.
Etaient également présents Me Eric Le Marec, huissier de justice chargé de contrôler les opérations de vote et d’annoncer les résultats, Mme Raphaëlle Mayen, commissaire aux comptes, Me Druon Delot, avocat, M. Guy Sidobre, courtier en assurances. Nos nouveaux interlocuteurs pour l’Assurance Protection Juridique des adhérents, M. Stéphane Massardier et M. Hervé Visini, Agents Généraux MMA, participaient à cette Assemblée Générale.
Plusieurs partenaires et Présidents de Chambres d’Experts s’étaient excusés, ainsi que M. Michel Gomez, Président d’Honneur du SNCAO-GA, qui a été contraint d’annuler sa venue pour raison de santé et à qui nous adressons toutes nos amitiés.
Suivant l’ordre du jour établi, le Président Machard a déclaré ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire en vue de proposer au vote des adhérents des modifications des Statuts.
MODIFICATION DES STATUTS
Le Président Machard a présenté les modifications suivantes, qu’il a proposé d’apporter à l’article 9 des Statuts :
- Suppression du collège des Galeries d’Art au sein du Conseil d’Administration du SNCAO-GA et transformation du poste de leur représentant en représentant Antiquaire-Brocanteur ;
- Augmentation du nombre des administrateurs pour le porter progressivement à 15 ;
- Précision apportée à l’élection des membres du Conseil d’Administration : si des candidats obtiennent un nombre de voix identique pour le dernier poste à pourvoir, le candidat élu sera celui dont l’adhésion est la plus ancienne.
En l’absence d’observation particulière de la part de l’assistance, le vote s’est déroulé à mains levées. Les modifications proposées de l’article 9 ont été adoptées à l’unanimité.
Le Président Machard a procédé à la clôture de l’Assemblée Générale Extraordinaire puis à l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire. Il a invité le Trésorier Général, M. Bernard Rouflay, à présenter le rapport financier pour l’année 2021.
RAPPORT FINANCIER
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport financier pour l’année 2021 :
Rapport financier pour l’année 2021
Cette lecture achevée, le Président Machard a demandé si des participants souhaitaient poser des questions concernant les comptes annuels. Une question a été posée concernant le litige en cours avec notre ancien agent de communication pour la Foire de Chatou. Les précisions ayant été apportées par le Président Machard, celui-ci a ensuite proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport financier, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.
La commissaire aux comptes, Mme Raphaëlle Mayen, a présenté à son tour son rapport sur les comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2021. Mme Mayen a certifié que les comptes annuels étaient, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnaient une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Syndicat à la fin de cet exercice, avec une réserve pour limitation dans le cadre du traitement comptable du litige opposant le SNCAO-GA aux sociétés DLM et Extérion Média. Mme Mayen a indiqué qu’elle a effectué son audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France et estime que les éléments collectés sont suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Elle a également précisé avoir procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Elle n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents diffusés sur la situation financière et les comptes annuels du SNCAO-GA.
Suite à la présentation de ces deux rapports, le Président Machard a remercié l’assistance puis a invité la Secrétaire Générale, Mme Isabelle Lacampagne, à présenter le rapport moral pour l’année 2021.
RAPPORT MORAL
Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport moral pour l’année 2021 :
Rapport moral pour l’année 2021
La lecture du rapport moral terminée, le Président Machard a demandé, comme précédemment pour le rapport financier, si des participants souhaitaient poser des questions. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Machard a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport moral, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport moral a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.
ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Avant l’annonce par Me Le Marec des résultats des élections au Conseil d’Administration, les candidats ont été invités à se présenter, sachant que cinq candidatures avaient été reçues pour quatre postes à pourvoir : M. Rémi Machard, M. Philippe Méthiaz, Mme Lydia Quint, M. Alain Benedick, Mme Christine Blanc (présentation des candidats après tirage au sort de la lettre « C »).
Me Le Marec a ensuite annoncé les résultats des élections, en précisant que 155 votes avaient été exprimés.
Ont été élus : M. Rémi MACHARD (135 voix), Mme Lydia QUINT (107 voix), M. Alain BENEDICK (107 voix), M. Philippe METHIAZ (97 voix).
N’a pas été élue : Mme Christine BLANC (80 voix).
Le Président Machard a remercié l’ensemble des adhérents qui ont participé à ces élections et a félicité les candidats élus, qui ont été applaudis par la salle. Il a également exprimé tous ses remerciements à Mme Blanc pour son engagement constant au service de la profession, en lui apportant ses encouragements les plus sincères.
Le Président Rémi Machard a prononcé son allocution puis les questions diverses ont permis d’évoquer, à travers les interventions respectives de M. Palombi et de M. Véron, nos relations avec le Ministère de la Culture ainsi que l’organisation des Foires et Salons sur Paris.
C’est sous les applaudissements de l’assistance que le Président Machard a clôturé cette Assemblée Générale 2022.



