Assemblée Générale

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU MARDI 1er SEPTEMBRE 2020

 

C’est à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), 1 Cité Griset 75011 Paris, que le Président Jean Nowicki a ouvert cette Assemblée Générale 2020, entouré des membres du Conseil d’administration : Claudette Picard (Vice-Présidente), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers Alain Benedick, Christophe Berteaux, Lydia Quint, Geoffray Riondet. Etait excusé : Philippe Méthiaz.

Le Président Nowicki a souhaité la bienvenue aux participants, ainsi qu’aux personnalités parmi lesquelles se trouvaient M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, M. Franck Sabet, Président de la Fédération Nationale des Métiers d’Art et de Création, et Mme Françoise Schmitt, fondatrice de l’IESA. Il a remercié très vivement le Directeur de l’IESA, M. Boris Grebille, pour son accueil et la tenue de cette Assemblée Générale dans les locaux de l’école avec laquelle le Syndicat est partenaire depuis de très nombreuses années. Cette Assemblée Générale, qui devait se dérouler initialement en avril dernier, a été reportée en raison du confinement et s’est donc tenue dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur. Plusieurs Présidents départementaux étaient présents : M. Jacques André, Président départemental de l’Essonne, M. Charles Gilbert Hangen, Président départemental du Bas-Rhin, M. Albert Rodriguez, Président départemental de la Seine-Saint-Denis. Etaient également présents Me Eric Le Marec, huissier de justice chargé de contrôler les opérations de vote et d’annoncer les résultats, Mme Raphaëlle Mayen, commissaire aux comptes, Me Eric Van Daele, avocat, M. Guy Sidobre, courtier en assurances.

Suivant l’ordre du jour établi, le Président Nowicki a déclaré ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire en vue de proposer au vote des adhérents des modifications des Statuts.

MODIFICATION DES STATUTS

Le Président Nowicki a présenté les modifications proposées des Statuts, visant d’une part à revenir à la dénomination de « Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain » qui avait été modifiée en « Fédération Nationale du Marché de l’Art et des Antiquités » lors de l’Assemblée Générale 2019, et d’autre part à apporter une précision à l’article 10 des Statuts concernant les mandats du Président.

Des échanges ont lieu avec les adhérents au sujet de cet article 10 des Statuts puis un vote se déroule à bulletins secrets. Le retour à la dénomination de « Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain » est accepté à l’unanimité ; la précision à apporter à l’article 10 des Statuts est refusée (17 voix favorables, 32 voix défavorables, 4 abstentions).

Le Président Nowicki a procédé à la clôture de l’Assemblée Générale Extraordinaire puis à l’ouverture de l’Assemblée Générale Ordinaire. Il a invité le Trésorier Général, M. Bernard Rouflay, à présenter le rapport financier pour l’année 2019.

RAPPORT FINANCIER

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport financier pour l’année 2019 :     Rapport financier pour l’année 2019

Cette lecture achevée, la commissaire aux comptes, Mme Raphaëlle Mayen, a présenté à son tour son rapport sur les comptes relatifs à l’exercice clos le 31 décembre 2019. Mme Mayen a certifié que les comptes annuels étaient, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnaient une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine du Syndicat à la fin de cet exercice, avec une réserve pour limitation dans le cadre du traitement comptable du litige opposant le SNCAO-GA à son ancien agent de communication. Mme Mayen a indiqué qu’elle a effectué son audit selon les normes d’exercice professionnel applicables en France et estime que les éléments collectés sont suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Elle a également précisé avoir procédé, conformément aux normes d’exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi. Elle n’a pas d’observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans les documents diffusés sur la situation financière et les comptes annuels du SNCAO-GA.

Suite à la présentation de ces deux rapports, celui du Trésorier Général et celui de la Commissaire aux Comptes, le Président Nowicki a demandé si des participants souhaitaient poser des questions concernant les comptes annuels. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport financier, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport financier a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

Le Président Nowicki a remercié l’assistance, tout en précisant que Mme Raphaëlle Mayen est désormais notre Commissaire aux Comptes titulaire. Elle était jusqu’à présent la suppléante de M. Thierry Martin qui nous a fait part de sa démission de Commissaire aux Comptes du Syndicat, désirant faire valoir prochainement ses droits à la retraite.

M. Nowicki a ensuite invité le Secrétaire Général, M. Rémi Machard, à présenter le rapport moral pour l’année 2019.

RAPPORT MORAL

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour prendre connaissance du texte intégral du rapport moral pour l’année 2019 :     Rapport moral pour l’année 2019

La lecture du rapport moral terminée, le Président Nowicki a demandé, comme précédemment pour le rapport financier, si des participants souhaitaient poser des questions. Personne dans l’assistance ne s’étant manifesté, M. Nowicki a proposé de passer au vote pour l’adoption du rapport moral, en proposant un vote à mains levées. Aucune abstention, aucun vote contre n’ayant été exprimé, le rapport moral a été adopté à l’unanimité des membres présents à l’Assemblée Générale.

ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Avant l’annonce par Me Le Marec des résultats des élections au Conseil d’Administration, les candidats ont été invités à se présenter suivant l’ordre qui avait été défini par tirage au sort de la lettre « F » en décembre dernier. En ce qui concerne le collège Antiquaires Brocanteurs, huit candidatures ont été reçues pour quatre postes à pourvoir : M. Jérôme Henry, Mme Susan Johnson-Rivière, Mme Isabelle Lacampagne, M. Bertrand Lecat, M. Pierre Lemaître, M. Hubert Lemasson, M. Yves Bouger, M. Stéphane Chancereul. Pour le collège des Galeries d’Art, une candidature, celle de M. Christophe Berteaux, a été reçue pour un poste à pourvoir.

Me Le Marec a ensuite annoncé les résultats des élections, sachant que 177 votes ont été exprimés pour l’élection du collège des Antiquaires-Brocanteurs et 4 votes pour l’élection du représentant des Galeries d’Art.

Ont été élus au sein du collège Antiquaires-Brocanteurs :

Mme Isabelle LACAMPAGNE (107 voix), Mme Susan JOHNSON-RIVIERE (101 voix), M. Jérôme HENRY (95 voix), M. Bertrand LECAT (92 voix).

N’ont pas été élus : M. Yves BOUGER (88 voix), M. Pierre LEMAITRE (84 voix), M. Stéphane CHANCEREUL (53 voix), M. Hubert LEMASSON (49 voix).

A été élu au sein du collège des Galeries d’Art :

M. Christophe BERTEAUX (4 voix).

Le Président Nowicki a félicité les candidats élus, qui ont été applaudis par la salle, et a exprimé ses regrets à l’égard des quatre candidats qui n’ont pas recueilli suffisamment de suffrages. Ces nouvelles candidatures témoignent de l’intérêt porté par les adhérents à la vie associative de notre structure.

HOMMAGE

Le Président Nowicki a rendu hommage à notre consœur Mme Claudette Picard qui participait à cette Assemblée Générale pour la dernière fois en qualité d’administratrice, n’ayant pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.

Adhérente au Syndicat depuis 1986, membre du Conseil d’Administration depuis 2008, Responsable de Région et Présidente départementale de l’Eure, elle a occupé les postes de Secrétaire Générale de 2009 à 2018 puis de 1ère Vice-Présidente depuis 2019.

C’est sous les applaudissements chaleureux de l’assistance que le Président Nowicki lui a remis la Médaille d’Honneur du SNCAO-GA, avant de clôturer cette Assemblée Générale 2020.