Carte de La Maison des Artistes 2024

Les adhérents du SNCAO-GA qui le souhaitent peuvent bénéficier en 2024, dans le cadre du partenariat avec l’association La Maison des Artistes, d’un accès privilégié à de nombreux lieux culturels

Vigilance !

Journées du Patrimoine

Le SNCAO-GA invite les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes, à placer dans leurs vitrines ou sur leurs stands (s’ils participent à une Foire ou à un Salon) une affiche dont le

Gel des avoirs

Assemblée Générale 2022

Comme cela a été indiqué dans nos Bulletins de Février et Mars, l’Assemblée Générale du SNCAO-GA se déroulera le mardi 12 avril 2022 à 18h00 à l’IESA, 1 Cité Griset,

Vigilance !

Cher(e) Adhérent(e), Vous avez très probablement reçu aujourd’hui même un mail dont l’objet est intitulé « IMPORTANT – AU SUJET DE VOTRE DOSSIER SNCAO-GA » qui vous a été envoyé

Assurance Protection Juridique

Chers adhérents, le SNCAO-GA est heureux de vous présenter votre nouveau contrat PROTECTION JURIDIQUE ADHÉRENT (Incluse dans votre cotisation 2022) Les garanties : L’activité professionnelle : les relations contractuelles :

Actualités d’Antikeo

Publication dans le magazine Aladin Antiquités : Afin de comprendre les tendances actuelles du marché des antiquités, Antikeo croise des données issues de son site internet et sélectionne tous les

Bonne année 2022 !

Les membres du Conseil d’Administration et moi-même, vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2022. Rémi Machard  Président du SNCAO-GA

Fermeture des bureaux

Les bureaux du siège du SNCAO-GA, situés 18 rue de Provence 75009 PARIS, seront exceptionnellement fermés du 23 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus. Nous vous remercions de votre

Réouverture des commerces

Dans le cadre de la réouverture des commerces le 19 mai 2021, les pouvoirs publics ont mis en place un protocole sanitaire renforcé que nous vous invitons à télécharger en cliquant sur

Carte de La Maison des Artistes 2021

Les adhérents du SNCAO-GA qui le souhaitent peuvent bénéficier en 2021, dans le cadre du partenariat avec l’association La Maison des Artistes, d’un accès privilégié à de nombreux lieux culturels

Protocole sanitaire renforcé

A l’occasion de la réouverture de l’ensemble des commerces le 28 novembre, à l’exception des bars et des restaurants, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place. Monsieur Alain

Informations confinement

Cher(e) Adhérent(e), Comme vous le savez, les pouvoirs publics viennent de mettre en place un nouveau confinement d’un mois afin d’endiguer la deuxième vague de Covid-19. Il vient d’entrer en vigueur

APICIL Prévoyance

APICIL Prévoyance, organisme assureur de la branche CDNA, recommandé par les partenaires sociaux sur les régimes Frais de Santé et Prévoyance. Par accord du 22 juin 2015, les partenaires sociaux

Informations dégâts manifestations

Les différentes manifestations liées au mouvement des « Gilets jaunes » ont perturbé ces dernières semaines, de manière extrêmement importante, l’activité des commerçants, avec des scènes de violence, de casse et de

Journées du Patrimoine 2017

A l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 16 et 17 septembre 2017, le SNCAO-GA invite les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes, à placer dans leurs vitrines ou sur

Appel à la vigilance

Plusieurs adhérents nous informent qu’un individu procède actuellement à de nombreux achats sur des foires et salons d’Antiquaires dans le Sud de la France et en région parisienne. Il règle

Presse / Communication

Télématin a réalisé 4 reportages sur les « Boutiques d’antiquités/brocante sur la route des vacances » diffusés sur France 2 Chacun d’entre eux peut être visionné en replay en cliquant

Les Journées du Patrimoine

A l’occasion des Journées du Patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre 2014, le SNCAO-GA invite les Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes, à placer dans leurs vitrines ou sur

Avis aux exposants de la Foire de Chatou

Vous avez peut-être reçu tout récemment un courrier intitulé « Contrôle de données / Expiration de la validité », vous sollicitant pour confirmer vos coordonnées, en tant qu’exposant de la Foire de Chatou, sur le site internet www.expo-guide.com

Si vous avez reçu ce courrier, n’en tenez pas compte et détruisez-le !

Il s’agit d’une arnaque dont l’auteur se trouve à Mexico. Ne renvoyez surtout pas le formulaire joint à ce courrier et par lequel vous passeriez commande pour la publication de vos coordonnées sur ce guide pendant trois ans, au prix de 1.271 euros par an !

Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

Nous retranscrivons ci-dessous un mail qui a été reçu au SNCAO-GA le 19 novembre 2012 de la part de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) au sujet de la Cotisation Foncière des Entreprises.

Impôt de Solidarité sur la Fortune

Le Président Michel Gomez a participé le 16 octobre 2012 en compagnie de M. Jean-Paul Sourillan, Vice-Président du SNCAO-GA, à une réunion organisée à l’initiative de Me Gérard Champin et en présence de M. Alain Tourret, député du Calvados, dans des locaux dépendants de l’Assemblée Nationale, au 101 rue de l’Université (75007 Paris).

6 000 objets retrouvés mis en ligne

Un site internet recensant les 6 000 objets détournés, puis retrouvés, suite à un vaste trafic à l’Hôtel des ventes Drouot (Paris 9e) a été mis en ligne. Ils ont été photographiés pour permettre à leurs propriétaires de les identifier.

Les oeuvres d’art non incluses dans le calcul de l’I.S.F.

La Commission des finances de l’Assemblée Nationale a adopté le 1er juin un amendement surprise visant à intégrer les œuvres d’art dans l’assiette de l’I.S.F.

Cette idée débattue dès le 7 juin en séance publique dans le cadre de la loi de finance rectificative fut d’emblée massivement rejetée par les parlementaires, sous la pression du gouvernement qui y était tout à fait hostile.

Ouverture !

Information pour les adhérents Galeristes d’Art Moderne et Contemporain…

Le SNCAO-GA a décidé d’ouvrir la foire de Chatou aux galeries d’art moderne et contemporain.

VIDES GRENIERS

Rappel de quelques règles d’usage….

Régulièrement reviennent les vide-greniers. Pourtant savons nous que ces joyeuses manifestations sont souvent sujettes à des dérives qu’il est nécessaire de rappeler, particulièrement recel et concurrence déloyale.

Ventes au déballage

Participation des particuliers :

Décret n° 2009-16 du 7 Janvier 2009 relatif aux ventes au déballage et pris en application de l’article 1.310-2 du Code de Commerce.

Auto-Entrepreneur

Le régime de l’auto-entrepreneur permet de créer une activité indépendante à titre principal ou accessoire d’une autre activité, en simplifiant les différentes formalités de création et les obligations déclaratives et de paiement des charges sociales et fiscales.

Communiqué de presse

Le Syndicat National du Commerce de l’Antiquité, de l’Occasion et des Galeries d’Art moderne et contemporain a pris connaissance du rapport Bethenod concernant le plan présenté par Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, sur demande du Président Sarkozy, pour la relance du Marché de l’Art français.