Les différentes manifestations liées au mouvement des « Gilets jaunes » ont perturbé ces dernières semaines, de manière extrêmement importante, l’activité des commerçants, avec des scènes de violence, de casse et de pillage rarement vues.
Pour les commerçants qui se trouvent à Paris, la Mairie a mis en place un numéro de téléphone unique pour répondre à l’ensemble de leurs questions liées à la prise en charge des dégâts. Il s’agit du 3975.
Pour ceux qui ne sont pas à Paris, la Banque de France met à disposition des entreprises des correspondants TPE dans l’ensemble des départements. Ceux-ci pourront orienter les commerçants en difficulté de trésorerie ou autres problématiques liées aux manifestations vers les interlocuteurs les plus pertinents.
Aussi, nous vous communiquons ci-dessous les documents suivants :
- Une fiche que la Mairie de Paris a réalisée, listant les différents dispositifs de soutien existants (document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : Lettre d’information – Appui aux commerçants, manifestations)
- Les coordonnées des correspondants TPE dans les départements (document à télécharger en cliquant sur le lien suivant : Liste correspondants TPE BDF).
Nous vous invitons à les contacter pour connaître la marche à suivre.