Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 13 mars 2018 à la Foire de Chatou (78400).

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Rémi Machard (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers : Christophe Berteaux, Yves Bouger, Jean-Philippe Chancereul, Jérôme Henry, Bertrand Irrigaray, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absente, excusée : Catherine Fournet.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée dans les bureaux du commissariat général de la Foire de Chatou, plusieurs administrateurs participant en effet à cette édition de Mars.

Après la lecture du courrier, le point a été fait sur la préparation de l’Assemblée Générale qui se déroulera à la Mairie du 9e arrondissement de Paris, 6 rue Drouot, le mardi 17 avril 2018 à 18h00. Les résultats des élections au Conseil d’Administration seront annoncés lors de cette Assemblée Générale. Neuf candidats se présentent pour cinq postes à pourvoir : M. Pierre Bosche, Mme Michèle Enault, Mme Marylise Etienne-Sarrau, Mme Susan Johnson-Riviere, M. Hubert Lemasson, M. Jean Nowicki, M. Geoffray Riondet, M. Bernard Rouflay, M. Franck Sabet. Ces différentes candidatures montrent l’intérêt suscité par l’action syndicale auprès de nos adhérents qui souhaitent s’engager davantage dans la vie associative.

Le Trésorier Général a présenté les comptes 2017 qui ont été adoptés à l’unanimité des administrateurs présents. Le rapport moral, dont une lecture a été assurée par la Secrétaire Générale, a également été adopté à l’unanimité. Ils seront présentés au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale du 17 avril.

Le Président Nowicki a présenté le compte-rendu de plusieurs réunions auxquelles il a participé dernièrement :

  • Un entretien s’est déroulé avec le représentant de la Délégation aux Coopérations de Sécurité dépendant du Ministère de l’Intérieur, suite à un braquage à main armée qui a eu lieu récemment dans un Salon des Antiquaires du Sud de la France visant des exposants bijoutiers. Les mesures de sécurité qu’il est possible de mettre en œuvre dans le cadre de manifestations pour assurer la protection tant des exposants que des visiteurs ont été rappelées. En particulier, il est possible de contacter au sein de chaque département un Référent Sûreté pour lui demander des conseils.
  • Le Président Nowicki a été reçu le 21 février au Syndicat National des Antiquaires qui vient de mettre en place une Commission « Marché de l’Art ».

Traditionnellement, la réunion du Conseil du mois de juin a lieu en région afin de permettre aux administrateurs de rencontrer des associations locales de professionnels Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes. Ces dernières années, des réunions ont été organisées à Strasbourg, Perpignan et Marseille. Il a été convenu, pour la réunion du Conseil de Juin 2018, qu’elle serait organisée en Bretagne.

Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées concernant le Label « Antiquité-Qualité » et les manifestations susceptibles de pouvoir en bénéficier.

Partager :