Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 décembre 2013 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers : Mmes et MM. Alain Bénédick, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Martine Philippidès, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Absent, excusé : M. Jean-Paul Sourillan.

Invitée au Conseil : Mme Sylvie Robaglia.

Le Président Michel Gomez a souhaité la bienvenue aux administrateurs puis il les a invités à examiner les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Commission de Communication

Plusieurs points ont été évoqués en Commission de Communication :

  • L’atelier numérique qui s’est déroulé à Marseille le 27 novembre dernier a rassemblé une quinzaine de participants sur le thème « Comment utiliser efficacement Internet dans les métiers d’Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes ».
  • Le nouveau site internet du Syndicat est en cours de réalisation, il sera opérationnel en début d’année 2014.
  • Des réflexions ont été échangées au sujet du Prix Havard, qui avait été remis par le Syndicat voici quelques années à plusieurs personnalités du monde de l’art, notamment à M. François Duret-Robert, éminent spécialiste du droit et de la fiscalité du marché de l’art. Pourrions-nous envisager de remettre à nouveau ce Prix ?
  • Le nouveau plan de communication pour la Foire de Chatou a fait l’objet de toutes les attentions. Le projet présenté prévoit un remaniement en profondeur de la communication pour notre Foire, à tous les niveaux : logistique, graphisme, publicité, affiche, invitations… De nombreuses animations sont d’ores et déjà prévues.

Assurance Protection Juridique

Nous informions nos lecteurs dans notre dernier Bulletin de négociations en cours concernant l’Assurance Protection Juridique dont bénéficient nos adhérents dans le cadre de leur activité professionnelle. Cette Assurance Protection Juridique est incluse dans le montant de la cotisation syndicale et permet la prise en charge d’une partie des frais liés au règlement de litiges et à d’éventuelles procédures. Ces négociations ont permis d’obtenir l’avantage suivant : à compter du 1er janvier 2014, tous les plafonds de remboursement seront doublés.

Elections 2014

Le point a été fait sur les élections au Conseil d’Administration qui auront lieu à l’occasion de l’Assemblée Générale en avril 2014. Les mandats de quatre administrateurs arriveront à échéance en ce qui concerne le collège des Antiquaires et Brocanteurs, ainsi que ceux des deux représentants des Galeries d’Art. Les membres sortants, comme les nouveaux candidats, ont jusqu’au 14 janvier 2014 pour présenter leurs candidatures.

Label

Un compte-rendu sur le Label « France-Europe Antiquité-Qualité » pour l’exercice 2013 a été présenté, avec le détail des recettes et des dépenses. Créé par le Syndicat en 1994, déposé à l’INPI et à l’Organisation Mondiale de la Propriété Industrielle à Genève, ce Label est une marque de qualité qui vise à défendre une image valorisante de la profession en distinguant les organisateurs les plus sérieux et leurs exposants. Il a été ouvert tout récemment aux Villages d’Antiquaires et aux Marchés permanents. Le compte du Label, tous soldes antérieurs confondus, est créditeur.

La réunion du Conseil s’est terminée à 17h30 pour permettre la préparation de la salle en vue de la remise des diplômes aux lauréats de la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Partager :