Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 15 avril 2014 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Michel Gomez (Président), Jean-Paul Sourillan (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean Nowicki (Trésorier Général), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général Adjoint), Philippe Méthiaz (Conseiller du Président) et les conseillers : Mmes et MM. Alain Bénédick, Marylise Etienne-Sarrau, Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Martine Philippidès, Claudette Picard, Geoffray Riondet, Bernard Roman, Claude Salson.

Les administrateurs ont été accueillis par le Président Michel Gomez qui leur a souhaité la bienvenue puis a rappelé le programme très intense de cette journée :

  • La réunion du Conseil d’Administration se déroulera toute la matinée et en début d’après-midi jusque vers 15h30.
  • Elle sera suivie, toujours dans nos locaux, par la réunion avec les Présidents départementaux et les Membres correspondants.
  • Puis l’Assemblée Générale débutera à partir de 19h00 à la Mairie du IXe arrondissement de Paris, 6 rue Drouot.
  • Après cette Assemblée Générale, vers 23h00, les membres du Conseil d’Administration se retrouveront au Syndicat pour procéder à l’élection du Bureau.

Plusieurs points ont été évoqués, liés à la Communication syndicale :

  • La prochaine Newsletter, dans laquelle sera présentée, notamment, l’élection récente d’un nouveau Président de la CEFA en la personne de M. William Vonthron, également Président du Carré Rive Gauche.
  • Le nouveau site internet du Syndicat : le diaporama qui se trouve actuellement sur la page d’accueil sera finalement supprimé et remplacé par un beau graphisme fixe.
  • Le Bulletin : la page de couverture du dernier numéro (celui d’avril) a été très appréciée, avec la photographie du Pont de Chatou et l’indication du nombre précis de visiteurs lors de l’édition de la Foire de Mars. Concernant la nouvelle rubrique « Histoires de brocanteurs et d’antiquaires », les adhérents sont invités à communiquer les histoires curieuses ou amusantes qu’ils ont vécues dans le cadre de leur activité professionnelle et qu’ils souhaiteraient partager avec les lecteurs du Bulletin. Ils sont invités à prendre contact auprès de M. Alain Bénédick aux coordonnées suivantes : benedickantiq@wanadoo.fr / tél. 06 80 22 38 60.

Les administrateurs ont ensuite porté toute leur attention sur la présentation du compte-rendu de la communication pour la 88e édition de la Foire de Chatou qui s’est déroulée en mars. Ce compte-rendu, très complet, et dont un exemplaire a été distribué aux administrateurs, a permis de mettre en avant les nombreuses démarches qui ont été menées pour moderniser et donner véritablement un nouveau souffle à notre manifestation : les démarches commerciales et marketing qui ont été faites pour solliciter de nouveaux exposants et la clientèle notamment parisienne, la création d’une nouvelle identité visuelle et d’une charte graphique (cartons d’invitation, flyers, plan de Foire, affiches, sacs, signalétique…), la communication Web avec le site internet de la Foire de Chatou et la page Facebook, la couverture dans les médias (dossier de presse en français et en anglais, partenariats, radios…), les actions de marketing direct avec la distribution de flyers, des contacts avec des concierges de palaces et hôtels de luxe du centre de Paris pour attirer une clientèle haut de gamme, la mise en place d’un service voiturier, etc.

Au final, cette campagne de communication et des conditions météorologiques extrêmement favorables ont permis d’attirer 32.945 visiteurs comptabilisés.

Des suggestions ont d’ores et déjà été présentées afin d’apporter des améliorations pour la prochaine édition. En particulier, certains exposants proposant à la vente des marchandises classiques se sont sentis défavorisés par cette nouvelle communication, au profit des brocanteurs spécialisés dans le design et le contemporain.

Le rapport moral pour l’année 2013, qui avait été soumis aux administrateurs lors de la dernière réunion du Conseil, a ensuite été adopté dans sa version définitive, telle qu’elle sera présentée à l’Assemblée Générale. Les structures départementales ont également été évoquées, dans le cadre de la préparation de la réunion avec les Présidents départementaux.

Puis une lecture a été donnée d’un courrier reçu de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, qui nous informe que la Licence professionnelle « Commerce de l’Art et des Antiquités » ne sera pas ouverte en 2014-2015 du fait de nouvelles contraintes (déficit de l’Université, perspective de fusion dans une nouvelle Université Paris-Est…) qui rendent encore plus incertaine la situation déjà fragile de cette formation et notamment son financement. Se posent aussi des questions d’encadrement pédagogique et du nombre de candidats intéressés, notamment en formation continue. Il est bien précisé cependant que cette Licence professionnelle est maintenue dans l’offre générale de l’Université et pourra éventuellement être ouverte à nouveau.

Le Président Gomez a ensuite informé les administrateurs de la signature, la veille, de la Convention de partenariat avec le Syndicat National des Experts Numismates et Numismates Professionnels (SNENNP), avant qu’il ne soit procédé à la Lecture du Courrier.

Partager :