Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 avril 2015 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mmes Marylise Etienne-Sarrau et Claudette Picard, MM. Michel Gomez, Pierre-Hélen Grossi, Hubert Lemasson, Geoffray Riondet. Absents, excusés : MM. Bertrand Irrigaray, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs, en leur rappelant le programme très intense de la journée : la réunion du Conseil d’Administration (matin et début d’après-midi) sera suivie à 16h30 par la réunion avec les Présidents Départementaux et les Membres Correspondants puis, à 19h00, par l’Assemblée Générale à la Mairie du 9e arrondissement. Vers 23h00, les membres du Conseil se retrouveront au Syndicat pour procéder à l’élection du Bureau.

Dans le cadre de la Commission de Communication, les administrateurs ont évoqué les Journées du Patrimoine. L’année dernière, une affiche avait été éditée pour être placée par les marchands dans leurs vitrines à l’occasion de cet évènement. Quelles nouvelles démarches pouvons-nous faire cette année ? Devons-nous nous intégrer au parcours officiel, afin de bénéficier de la communication correspondante ? Des différentes expériences recueillies, les Journées du Patrimoine ne semblent pas se traduire, pour les marchands participants, en termes de succès commercial mais elles permettent cependant de se faire connaître auprès du grand public. C’est l’idée qui avait prévalu lors de la mise en place en 2009 de l’association du Marché de l’Art en Fête : faire connaître notre profession, notre métier, le plus largement possible.

Le Commissaire Général de la Foire de Chatou, M. Jean-Philippe Chancereul, a été invité à présenter un compte-rendu de la 90e édition qui s’est déroulée du 6 au 15 mars derniers. Il a remis à chaque administrateur, en le commentant, un compte-rendu extrêmement précis de la préparation, du déroulement et des résultats de cette édition marquée par des contraintes renforcées en termes de sécurité et par le remplacement des traditionnelles baraques en bois par des tentes et chapiteaux. Pour cet anniversaire exceptionnel, la Foire de Chatou a célébré l’esprit guinguette. L’inauguration s’est déroulée avec la participation amicale de l’humoriste Jean-François Dérec. Au final, 32.713 visiteurs ont été enregistrés pour cette édition du Printemps.

Les administrateurs ont finalisé les derniers préparatifs pour la réunion des Présidents Départementaux et pour l’Assemblée Générale avec l’adoption du rapport moral. Cette Assemblée Générale Ordinaire sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire afin de soumettre au vote des adhérents plusieurs modifications concernant nos Statuts.

Après la lecture du courrier, des réflexions ont été échangées concernant la recrudescence très préoccupante des vols et braquages dont sont victimes les marchands spécialisés en bijouterie et joaillerie sur les manifestations d’Antiquités Brocante. Plusieurs adhérents ont ainsi été victimes de vols tout dernièrement lors du Salon de Nancy. Un courrier sera adressé très rapidement au Ministère de l’Intérieur pour demander que soient prises d’urgence des mesures destinées à améliorer les dispositifs existants en termes de sécurité.

Partager :