Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 8 septembre 2015 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Philippe Méthiaz (Vice-Président), Catherine Fournet (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Hubert Lemasson (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Nicholas Moufflet (Trésorier Général Adjoint), Alain Bénédick (Conseiller du Président) et les conseillers :
Mme Marylise Etienne-Sarrau, MM. Michel Gomez (Président d’Honneur), Pierre-Hélen Grossi, Bertrand Irrigaray, Rémi Machard, Geoffray Riondet, Bernard Rouflay, Claude Salson.
Absent, excusé : M. Jean-Paul Sourillan.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion de la rentrée, pour laquelle de nombreux dossiers sont inscrits à l’ordre du jour. Il invite les administrateurs à examiner ces différents points successivement.

Une nouvelle proposition a été reçue concernant le Bulletin pour l’année 2016, venant compléter les différents devis obtenus en mars dernier. Cette proposition a été retenue à l’unanimité des administrateurs : le Bulletin, à compter du numéro de Janvier 2016, sera donc confié à un nouveau prestataire, chargé de l’ensemble de la chaîne de fabrication et de diffusion (mise en page graphique mensuelle après validation d’une nouvelle maquette, impression, routage). La régie publicitaire, par contre, continuera d’être assurée directement par le SNCAO-GA. Les annonceurs désirant faire paraître un encart publicitaire dans notre revue sont invités à nous contacter directement, soit par téléphone au 01 47 70 88 78, soit par mail à l’adresse contact@sncao-syndicat.com.

Un compte-rendu de la réunion de la Commission Communication a été présenté. Plusieurs sujets ont été évoqués au cours de cette réunion, notamment :

  • Les quatre reportages diffusés à la fin du mois de juillet dans l’émission TELEMATIN sur France 2, suite au dossier de presse préparé par notre chargée de communication sur le thème « Les Boutiques d’Antiquités/Brocante sur la route des vacances ». Ces quatre reportages ont permis de mettre en valeur plusieurs de nos adhérents situés dans différentes régions de France : Bretagne, Côte-d’Azur, Normandie, Bourgogne. Ils peuvent toujours être visionnés en replay, soit à partir du lien inséré sur le site du Syndicat dans l’onglet « Actualités – Contact/Presse », soit directement sur le site internet de TELEMATIN.
  • Le contenu de la prochaine Newsletter a également été évoqué. Elle présentera le partenariat mis en place avec le site internet www.puces-privees.com, ainsi qu’un atelier Sécurité qui sera organisé prochainement au Syndicat. Par ailleurs, nos adhérents seront invités à rejoindre les rangs de nos Présidents départementaux et Membres correspondants, afin de développer la représentation syndicale dans les régions.

Les administrateurs ont ensuite donné leur accord pour engager une réflexion visant à s’interroger sur l’opportunité de mettre en place une deuxième manifestation syndicale en région parisienne, en plus de la Foire de Chatou. Ces réflexions ne font que s’engager et se poursuivront lors de prochaines réunions.

Concernant précisément la Foire de Chatou, le Commissaire Général a fait le point sur les derniers préparatifs de la 91e édition : la location et le montage des stands, les contraintes de sécurité, l’exclusion des copies et le respect des horaires d’ouverture des stands. Comme cela a été indiqué dans le dernier Bulletin, un exposant a été exclu de la Foire par décision du Conseil d’Administration, pour ne pas avoir respecté lors de la dernière édition les horaires d’ouverture des stands et pour avoir, en outre, tenu des propos déplacés à l’égard du Commissaire Général.

Après la lecture du courrier assurée par la Secrétaire Générale, ont été évoqués la structure nationale et le projet de table ronde des Présidents départementaux. D’ores et déjà a été retenu le principe d’organiser pour les Présidents départementaux et Membres correspondants une table ronde pendant toute la journée à l’issue de laquelle se tiendra l’Assemblée Générale 2016. Cette nouvelle formule permettra des échanges plus denses que pendant le seul après-midi dédié jusqu’ici à la réunion annuelle des Présidents départementaux.

Les administrateurs avaient décidé le mois dernier de réunir prochainement au Syndicat, dans le cadre d’un Comité d’Ethique élargi, les principaux organisateurs de Salons d’Antiquaires, Foires à la Brocante et Déballages professionnels en France. La date de cette réunion a été fixée au mercredi 21 octobre 2015.

Partager :