Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 mars 2017 à la Mairie de Chatou (78400).

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Alain Bénédick (Vice-Président), Claudette Picard (Secrétaire Général), Marylise Etienne-Sarrau (Secrétaire Général Adjoint), Jean-Philippe Chancereul (Trésorier Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général Adjoint), Catherine Fournet (Conseiller du Président) et les conseillers : Michel Gomez (Président d’Honneur), Bertrand Irrigaray, Hubert Lemasson, Rémi Machard, Nicholas Moufflet, Geoffray Riondet, Claude Salson, Jean-Paul Sourillan. Absent, excusé : Philippe Méthiaz.

Le Président Jean Nowicki a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui se déroulait exceptionnellement dans la Salle des Commissions de la Mairie de Chatou, en raison de la proximité du lieu avec le site de la Foire de Chatou à laquelle plusieurs administrateurs participaient.

La préparation de l’Assemblée Générale qui se tiendra le mardi 11 avril prochain à 18h00 à la Mairie du 9e arrondissement, 6 rue Drouot, se poursuit. Un projet de rapport moral au titre de l’exercice 2016 a été présenté, il sera soumis au vote des administrateurs lors de la prochaine réunion. Lors de cette Assemblée Générale, les élections au Conseil d’Administration porteront sur les deux collèges, celui des Antiquaires Brocanteurs et celui des Galeries d’Art. Sept candidats se présentent au collège des Antiquaires Brocanteurs pour cinq postes à pourvoir : Mme Christine Blanc, M. Yves Bouger, M. Jérôme Henry, M. Bertrand Lecat, M. Hubert Lemasson, Mme Claudette Picard, M. Claude Salson. Deux candidats se présentent au collège des Galeries d’Art pour un poste à pourvoir : M. Christophe Berteaux et M. Jean-Paul Sourillan. L’Assemblée Générale sera précédée par la réunion annuelle des Présidents départementaux et des Membres correspondants.

La Secrétaire Générale a donné lecture des différents courriers et mails reçus au Syndicat. Un document a été adressé par le Régime Social des Indépendants qui s’insurge contre les propositions de certains candidats à l’élection présidentielle de la République française visant à supprimer le RSI.

Deux propositions ont été soumises aux administrateurs concernant le dossier de la médiation des litiges de la consommation. Les professionnels ont en effet l’obligation de proposer à leur clientèle le recours à un médiateur en cas de litige survenant dans leurs relations. Cette médiation, gratuite pour le consommateur, doit être prise en charge par le professionnel. Deux dossiers ont été présentés, visant à offrir à nos adhérents les meilleures conditions possibles, tant en termes de coût que de service. C’est la proposition du Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) qui a été retenue.

Le Président Nowicki a présenté le compte-rendu d’un déplacement qu’il a effectué le jeudi 2 mars à Bruxelles en compagnie de M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, pour défendre auprès de plusieurs députés européens notre point de vue suite à l’abaissement à 1.000 € du seuil de paiement en espèces en France. Une harmonisation à l’échelle de la Communauté Européenne est indispensable afin que les commerçants français ne soient pas soumis à des dispositifs plus contraignants que leurs voisins européens.

Le point a été fait sur le projet d’une deuxième manifestation syndicale qui serait organisée par le SNCAO-GA en plus de la Foire de Chatou. Un rendez-vous est prévu le 15 mars à l’Hôtel de Ville de Paris pour le Président Nowicki. Plusieurs sites parisiens ont été prospectés lors de ces derniers mois (le Carrousel du Louvre, La Villette, le Carreau du Temple, la Pelouse de Reuilly…) et d’autres le sont encore actuellement.

A l’occasion de cette réunion du Conseil d’Administration, le Président Nowicki a présenté la situation du Salon des Antiquaires de Dijon. Menacé de disparition, il vient d’être repris par des marchands constitués en association qui vont d’ores et déjà en assurer l’organisation. Devant cette belle initiative, le SNCAO-GA a décidé d’apporter son soutien à ce Salon en mettant à profit ses contacts au niveau de la logistique. Le Label a également été attribué à la manifestation. Ce Salon DIJ’ANTIK se tiendra au Palais des Expositions de Dijon du 20 au 25 mai 2017.

Partager :