Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 septembre 2019 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Jean Nowicki (Président), Claudette Picard (Vice-Présidente), Yves Bouger (Vice-Président), Rémi Machard (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Pierre Bosche (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Christophe Berteaux, Philippe Méthiaz, Lydia Quint. Absents, excusés : Marylise Etienne-Sarrau, Jérôme Henry, Geoffray Riondet. Invités : Corinne Chauvet, Coralie Derenne, Fabien Lecœuvre.

Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Jean Nowicki les a invités à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Les derniers préparatifs pour la 99e Foire de Chatou sont en cours de finalisation. Un point complet a été présenté par le Commissaire Général de la Foire, M. Alain Benedick, concernant les prestations des fournisseurs, la sécurité, la location des stands, les exposants, le montage et l’implantation des structures… Un Commissaire Général Adjoint a été nommé en la personne de M. Bertrand Lecat. S’agissant de la communication, M. Fabien Lecœuvre a détaillé les différentes animations prévues, avec, notamment, une exposition sur « Les années 80 à l’affiche ». La marraine et invitée d’honneur de l’inauguration sera Mme Ingrid Chauvin, comédienne jouant dans une série actuellement diffusée tous les soirs sur TF1. M. Stéphane Bern et le collectionneur de souvenirs napoléoniens M. Pierre-Jean Chalençon (qui participe à l’émission « Affaire conclue » diffusée sur France 2) viendront également à la Foire de Chatou et se verront remettre le Prix Saint-Roch. Mme Corinne Chauvet, de l’Agence Helium Publicité, a présenté un compte-rendu exhaustif de l’ensemble des achats d’espaces publicitaires réalisés pour cette 99e édition (affichage, presse, radio, partenariats).

Nous fêterons en mars 2020 un anniversaire exceptionnel avec la 100e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du 13 au 22 mars. Le visuel de cette 100e édition a été validé par le Conseil d’Administration ainsi que le projet d’édition de timbres-poste spéciaux pour commémorer cet anniversaire.

Le Conseil a également décidé, en ce qui concerne les exposants, de ne pas augmenter en mars 2020 les tarifs de location des stands qui resteront donc identiques à ceux de Septembre 2019.

Parmi les courriers qui ont été reçus au Syndicat depuis la dernière réunion se trouvaient, notamment :

  • Différents documents relatifs à la Biennale Paris qui a lieu au Grand Palais du 13 au 17 septembre 2019.
  • Le « Rapport d’activité 2018 – Perspectives 2019» de la Direction Générale des Entreprises.
  • Une infographie adressée par la Direction Générale des Douanes et Droits indirects concernant les obligations des marchands d’œuvres d’art et d’antiquités en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Cette infographie complète les lignes directrices signées le 13 mai conjointement par la DGDDI et TRACFIN, et synthétise les obligations des marchands afin de faciliter la compréhension du dispositif et améliorer son application par les acteurs du marché de l’art.
  • Plusieurs communiqués ont été diffusés par M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France dont est membre le SNCAO-GA.
  • Un courrier a été reçu de la part de la directrice du Cabinet de M. Bruno Le Maire, suite à la lettre qui avait été adressée par le CNMA (Conseil National du Marché de l’Art). Dans ce courrier sont principalement évoqués la réglementation sur les licences à l’importation, la lutte contre le blanchiment et la réforme de la TVA.
  • Une plaquette de présentation de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d’Art et de Collection nous a été communiquée par son nouveau Président, M. Bertrand Malvaux, élu le 25 juin dernier et qui succède à Mme Geneviève Baume.

Des réflexions ont été échangées concernant le Label « Antiquité-Qualité » attribué par le Syndicat aux manifestations qui s’engagent à respecter un certain nombre de critères définis dans un Cahier des Charges, en termes de fonctionnement et d’authenticité des marchandises. Mme Marylise Etienne-Sarrau, en charge du Label depuis 23 ans, a fait savoir qu’elle ne se représenterait pas au Conseil à l’issue de son mandat qui arrivera à échéance en avril 2020, c’est la raison pour laquelle une nouvelle Responsable du Label a été nommée pour prendre le relais en la personne de Mme Lydia Quint.

Partager :