Notre prochaine Assemblée Générale se tiendra le 24 avril à Mairie du 9ème arrondissement -Salle du Conseil – 6 rue Drouot 75009 Paris.

Comme chaque année, ce sera l’occasion de procéder à des élections (nous aussi) afin de nous mettre en conformité avec nos statuts mais au-delà de cette obligation administrative, de répondre également à un besoin profondément ancré en chacun de nous : celui de l’égalité devant l’urne.

C’est ainsi qu’en vertu de L’article 9 de nos statuts, notre Conseil d’Administration est composé de 20 membres.

– 18 représentent le collège des antiquaires et brocanteurs. Ils sont élus et renouvelables par tiers tournant tous les trois ans.

– 2 représentent le collège des Galeries d’Art.

Ils sont élus et renouvelables tous les trois ans par les adhérents de ce collège.

Dès le mois de Décembre dernier les appels à candidature ont été nombreux, cependant les réponses ont été très insuffisantes.

Je sais que ce silence n’est pas forcément à mettre sur le compte de l’indifférence.

Il y a ceux dont la pression familiale ou professionnelle annihile toute envie de participation.

D’autres, plus timorés, refusent de s’engager par crainte d’un résultat défavorable. Ne pas être élu pourrait être mal vécu car ressenti comme un rejet personnel.

En revanche un vote favorable pourrait conduire  » l’heureux élu  » à devoir endosser une charge trop lourde.

Aussi, j’ose cette hypothèse qui me semble être la plus répandue et certainement très vraisemblable : voter sans être candidat est une façon de contribuer à la gestion du SNCAO par bulletin de vote et administrateur interposés.

Ce sont les raisons pour lesquelles, en contrepartie, chaque membre du Conseil National, après avoir surmonté les réticences énoncées plus haut, après avoir laborieusement ou brillamment franchi le cap des urnes doit se considérer porteur d’un message de confiance.

Il s’agit alors d’un soutien motivant qui procure des satisfactions, multiplie les ardeurs et qui, ne craignons pas de le déclarer, contribue à projeter le SNCAO, parmi d’autres acteurs, sur le devant de la scène représentative du Marché de l’Art.

Mes chers(es) collègues, pour vous que l’aventure passionne, nous serons très heureux de vous accueillir nombreux :

– à notre Assemblée Générale du mardi 24 avril à partir de 15 heures pour tous les présidents départementaux et de 19 heures pour tous les adhérents, la presse et le grand public.

– puis aux Etats-Généraux de la profession qui se tiendront le lendemain dans la même salle du Conseil de l’Hôtel de Ville.

Il s’agit d’un moment fort dont le thème abordé sera la mutation du Marché de l’Art pour lequel de nombreux intervenants : marchands, experts, organisateurs professionnels et commissaires-priseurs sont attendus.

Nous en reparlerons prochainement.

A bientôt.

Michel GOMEZ

Président du SNCAO

Partager :