Allocution prononcée par le Président Jean Nowicki lors de la présentation des Vœux du SNCAO-GA le 8 janvier 2019

 

Chers Collègues,

Nouvelle année, nouveaux projets, nouvelles bonnes résolutions.

2018 est terminée, ce fut une année en dents de scie. L’hiver a commencé assez tard, nous privant au mois de Mars d’un temps clément. Ce fut plutôt le contraire, la Foire de Chatou a été particulièrement touchée par les caprices de la météo.

Notre métier est passionnant mais ô combien fragile et sensible à tout évènement, politique, météorologique, économique.

L’année s’est écoulée ainsi. Heureusement, la Foire de Chatou de Septembre est venu gommer le mauvais souvenir du Printemps, malheureusement entachée par les manifestations de fin d’année justifiées au départ mais ô combien nuisibles à la bonne marche du commerce en général et du nôtre en particulier.

En cette année 2019, nous devons rester optimistes mais vigilants dans nos actions, nos choix : la société change, peut-être un peu trop rapidement… A nous de nous adapter aux nouvelles techniques de vente, à la façon dont nous présentons notre marchandise, toutes spécialités confondues. N’oublions pas, à l’heure où on ne nous parle que de conservation du patrimoine et de mise en valeur de tel ou tel monument, que nous sommes les passeurs de ce patrimoine. Il faut le dire, le répéter autour de nous, pour ne pas oublier que nous sommes les gardiens de ce patrimoine. Sachons au cours de nos différentes manifestations transmettre cette culture. C’est un commerce, certes, mais pas seulement.

Au sein de notre Conseil d’Administration nous aurons l’occasion de débattre sur ces différents sujets.

Pour 2019, je vous souhaite de rester fidèles à vous-mêmes, de continuer à exercer notre métier comme vous le faites si bien. Je crois en l’avenir, ne baissons pas les bras.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année.

Bien amicalement,

Jean NOWICKI

Président du SNCAO-GA

Partager :