Selon Stendhal, nous nous inscrivons dans un idéal de valeurs faites d’ordre et d‘équilibre.

Nous ne saurions cependant nous imaginer autrement qu’en citoyens réactifs, prompts à ébranler les conformismes. Voilà au demeurant un moyen d’ouvrir des espaces à ceux qui sont en quête de soutien, tout en freinant les ardeurs envahissantes de ceux qui nous assènent leurs certitudes.

Notre statut de commerçant indépendant englobe antiquaires, brocanteurs et galeristes, et nous définit comme acteurs du marché de l’art, toutes spécialités et niveaux confondus.

Notre commerce structurellement instable nous expose de surcroît à une conjoncture fragilisée par une crise économique ravageuse. Nous n’en sommes pas moins tenus d’observer l’ensemble des règles qui régissent notre profession, même si nous sommes confrontés à une législation fiscalement lourde et administrativement complexe et parfois confuse.

La diversité des interventions soumises au SNCAO-GA fait de notre instance un rouage déterminant auprès des Ministères et des grandes administrations. Le rôle qui nous est dévolu nous invite à accompagner et si possible influer les évènements qui pourraient nuire ou, à l’inverse, bénéficier à chacun.

Aussi, Cher(e)s Adhérent(e)s, il importe que les élus qui siègent à votre Conseil d’Administration soient eux-mêmes informés, responsables donc crédibles.

Les prochaines élections au Conseil d’Administration auront lieu à l’Assemblée Générale du 12 avril 2011 et préalablement par correspondance au cours du mois de mars.

Votre candidature, si vous l’envisagez, sera la bienvenue. Il importe d’avoir l’esprit associatif fait d’exigence de soi mais aussi de tolérance aux autres.

Ce choix militant sous-entend un engagement volontaire dans cette voie vertueuse où ne seront évidemment pas privilégiés les intérêts personnels.

Quant à la nécessaire disponibilité, tout est question de dosage. Le juste milieu est aisé à trouver.

A défaut de briguer un mandat d’administrateur, il reste cet engagement fondamental d’adhérent et d’électeur. Il vous permettra d’affirmer vos préférences au regard des critères énoncés plus haut et de donner à votre Conseil d’Administration un profil qui vous soit familier, proche de vos sensibilités et de vos attentes.

Nous espérons beaucoup les uns des autres, bien qu’à l’impossible nul ne soit tenu.

A vous toutes et tous, Cher(e)s Ami(e)s, au nom des membres du Conseil d’Administration, de nos partenaires et des administratifs, je vous souhaite une année 2011 chaleureuse et prospère.

Michel GOMEZ