Rencontre avec les professionnels alsaciens

Le déplacement du Conseil d’Administration en juin dernier à Strasbourg a été l’occasion pour les administrateurs de rencontrer les professionnels alsaciens et en particulier les membres de l’Association des Brocanteurs et Fripiers Non-Sédentaires de Strasbourg (A.B.F.N.S.). Cette Association, présidée par M. Gilbert Hangen, organise le Marché Européen de la Brocante et de la Collection du Broglie qui a été le premier Marché permanent labellisé par le SNCAO-GA en octobre 2013.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée le lundi 23 juin à 18h00, à la Maison des Associations, ont été évoqués les enjeux et les problématiques liés à notre secteur d’activité. M. Alain Bénédick, conseiller de M. Nowicki et membre lui-même de l’A.B.F.N.S., a rappelé l’historique de notre profession et surtout son évolution particulière, marquée par la mise en place des salons puis des déballages marchands, et maintenant par le développement d’Internet. Face à ces évolutions, il apparaît fondamental pour les professionnels de se regrouper, de se fédérer. C’est le cas en Alsace avec l’Association des Antiquaires d’Alsace (représentée à cette rencontre par M. Bernard Hoff, lui-même ancien Président départemental du SNCAO-GA) et avec l’A.B.F.N.S. Ces deux associations représentent et défendent la profession au niveau régional, comme le fait le SNCAO-GA au niveau national. L’action de l’A.B.F.N.S. se prolonge avec l’organisation du Marché du Broglie tandis que, parallèlement, la Foire de Chatou est la manifestation historique du SNCAO-GA depuis 1970.

Les échanges se sont poursuivis avec une présentation par M. Nowicki des différents services proposés par le Syndicat à ses adhérents puis par des réflexions sur l’image de notre profession, véhiculée auprès du grand public par les foires et salons notamment. En ce sens, les démarches de labellisation apparaissent absolument indispensables.

Les participants à cette rencontre se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié.

Réunion à Strasbourg - Photo 1 Réunion à Strasbourg - Photo 2