Activités 2022 – Janvier

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 19 janvier 2022 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz. Invitée au Conseil : Catherine Dantan.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs en leur présentant de vive voix, à titre personnel et professionnel, tous ses vœux pour la Nouvelle Année. Puis il leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

Notre chargée de communication pour la Foire de Chatou a présenté un point d’étape sur les partenariats médias mis en place pour la 102e édition qui se tiendra du 11 au 20 mars 2022. Elle a évoqué en particulier le partenariat avec le magazine Connaissance des Arts qui permettra aux 15.000 abonnés Paris Ile-de-France de recevoir avec le numéro de mars une invitation pour venir à deux (une entrée gratuite et une entrée payante). Les relations presse ont également été détaillées avec le calendrier de diffusion des communiqués et relances auprès des journalistes de la presse, de la radio et de la télévision. Une visite de presse sera prévue sur la Foire de Chatou, comme cela avait été fait avec succès lors de la précédente édition.

Plusieurs courriers ont été reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait une communication du CDNA qui nous informe de la parution au Journal Officiel du 19 décembre 2021 de l’arrêté de représentativité patronale dans la branche des Commerces de Détail Non Alimentaires : le syndicat CDNA, dont fait partie le SNCAO-GA, est bien reconnu par les pouvoirs publics comme étant représentatif dans la convention collective nationale des commerces de détail non alimentaires qui regroupe les secteurs d’activité suivants : antiquités, brocante, galeries d’art, arts de la table, coutellerie, droguerie, équipement du foyer, bazars, commerces ménagers, modélisme, jeux, jouets, puérinatalité et maroquinerie (IDCC n° 1517).

La Commission Nationale des Sanctions nous a fait parvenir son rapport d’activité 2020 dans lequel sont présentés les travaux menés au cours de l’année ainsi que les principaux enseignements qui peuvent en être tirés sur la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce rapport formule une série de propositions sur les obligations applicables et les conditions de leur mise en œuvre à destination des professionnels et des autorités de contrôle. Il contient également une proposition de méthodologie détaillée pour la mise en place des protocoles internes, en précisant qu’il est à souhaiter qu’elle puisse être pleinement utilisée par les professionnels concernés qui doivent encore se mobiliser, malgré les efforts déjà accomplis.

Les candidatures reçues pour les prochaines élections au Conseil d’Administration ont été présentées. Il y a cinq candidats pour quatre postes à pourvoir : M. Rémi Machard, M. Philippe Méthiaz, Mme Lydia Quint, M. Alain Benedick, Mme Christine Blanc (présentation des candidatures après tirage au sort de la lettre « C »). Les résultats du vote seront annoncés par l’huissier de justice lors de l’Assemblée Générale du mardi 12 avril 2022 à l’IESA. Lors de cette Assemblée Générale, une modification des Statuts sera proposée au vote des adhérents.

Des réflexions, qui se poursuivront lors d’une prochaine réunion, ont été échangées concernant le Label « Antiquité-Qualité » et un point a été présenté au sujet de l’Assurance Protection Juridique dont bénéficient les adhérents du SNCAO-GA. Depuis le 1er janvier 2022, les garanties ont en effet été étendues afin de proposer un champ d’application le plus large et le plus utile possible, dans le cadre de l’activité professionnelle de nos adhérents.

Avant que la réunion ne se termine, la réglementation relative au commerce de l’ivoire a été évoquée pour présenter l’actualité de ce dossier pour lequel des précisions restent en attente de la part des pouvoirs publics.